Poursuite de la politique de soutien social : Le RND, le FLN et l’ONEC appellent à voter en faveur de Tebboune

27/08/2024 mis à jour: 21:49
1179
Le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune bénéficie du soutien de larges franges de la société - Photo : D. R.

Par A. Z. et M.-F. Gaidi

Le SG du FLN, M. Benmbarek, a affirmé que «le soutien du FLN au candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune est motivé par le fait qu’il est l’homme de la situation, garant de l’unité nationale, de la sécurité et de la stabilité du pays».

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a souligné, hier à Bou Saâda (M’sila) que le vote en faveur du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, lors de la présidentielle du 7 septembre, lui permettra de «poursuivre la politique de soutien social aux différentes catégories».

M. Yahi a affirmé, lors d’un meeting populaire à la salle omnisports Zelouf Abdelkader, au 12e jour de la campagne électorale, que le vote en faveur du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune permettra «la poursuite de la politique de soutien social qui englobe les différentes catégories de citoyens», ainsi que «la réalisation de nouveaux programmes d’habitat» et «l’augmentation de l’allocation des femmes au foyer et des personnes aux besoins spécifiques, des pensions de retraite et des salaires des fonctionnaires».

«Soutenir Abdelmadjid Tebboune, lors de l’élection du 7 septembre, lui permettra aussi de poursuivre la construction d’une économie forte et de multiplier les réalisations à tous les niveaux», a-t-il ajouté. Le SG du RND a appelé, en conclusion de son discours, à un «vote massif», le 7 septembre, en faveur du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, «afin d’édifier une Algérie forte dans les différents domaines».

Le secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC), Khelifa Smati, a appelé quant à lui, hier de Batna, à participer en force à la présidentielle du 7 septembre prochain et à voter en faveur du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune pour «soutenir les acquis concrétisés, notamment ceux liés au dossier de la mémoire nationale».

Intervenant lors d’un meeting régional des enfants de chouhada de 17 wilayas de l’est du pays, tenu à la maison de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa au 12e jour de la campagne électorale, M. Smati a soutenu que «le pays a connu durant le premier mandat présidentiel de Abdelmadjid Tebboune de multiples acquis, dont le plus important concerne le dossier de la mémoire nationale, à propos duquel il a affirmé qu’il n’acceptera ni concession ni chantage».

L’intervenant a assuré que le soutien au candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune lors de la prochaine présidentielle «lui permettra de poursuivre l’intérêt porté pour le dossier de la mémoire nationale, les moudjahidine, les veuves de chouhada et les ayants droit».

Le SG de l’ONEC a appelé à contribuer au succès de la présidentielle du 7 septembre prochain et à faire de «cette halte importante dans l’histoire du pays une opportunité pour réaliser un autre bond dans le processus d’édification de la nouvelle Algérie et parachever les réformes entamées par le candidat Abdelmadjid Tebboune depuis son accès au pouvoir en décembre 2019».

Le FLN appelle à l’unité face aux forces du mal

«Les Annabis qui ont répondu à l’appel du 1er Novembre 1954 doivent aujourd’hui répondre au devoir citoyen, celui d’aller en masse aux urnes le 7 septembre pour soutenir le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune», a pour sa part lancé dimanche Abdelkrim Benmbarek, secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), lors d’un meeting populaire régional à Annaba, abrité par le Théâtre régional Azzedine Medjoubi.

Après avoir rappelé l’action déterminante de M. Tebboune depuis son élection en 2019 pour redresser le pays à travers des réformes socioéconomiques profondes, ancrées dans la Constitution de 2020, M. Benmbarek a affirmé que «le soutien du FLN au candidat indépendant est motivé par le fait qu’il est l’homme de la situation, garant de l’unité nationale, de la sécurité et de la stabilité du pays».

Devant une foule enthousiaste et nombreuse, le chef du FLN a été plusieurs fois interrompu par des acclamations de «Tebboune président». Il a finalement réussi à se faire entendre pour rappeler «l’importance de soutenir M. Tebboune», tout en mettant en avant ses nombreuses réalisations durant son premier mandat.

Il a insisté sur le fait que, face à une Algérie au bord de l’effondrement en 2019, M. Tebboune a su faire preuve de leadership, en naviguant à travers des crises, notamment la pandémie de Covid-19 qui a paralysé le pays pendant près de 18 mois.

En refusant de recourir à l’endettement extérieur, il a préservé la souveraineté nationale, une décision saluée par le secrétaire général du FLN. Les réformes engagées par M. Tebboune sont, selon M. Benmbarek, la preuve de son engagement à améliorer le bien-être des Algériens.

Il a notamment évoqué l’allocation chômage, l’augmentation des salaires, qui atteindront les 100% en 2027, le développement des zones d’ombre et le soutien à l’innovation par la création de start-up. Il a aussi rappelé les réformes politiques destinées à offrir aux jeunes et aux cadres intègres l’opportunité de former une nouvelle classe politique, capable de porter l’avenir du pays et de moraliser la vie publique.

«Le programme de Abdelmadjid Tebboune est ambitieux et repose sur des mesures concrètes», a-t-il soutenu, en détaillant notamment la volonté du candidat d’augmenter le pouvoir d’achat par une réduction de l’impôt sur le revenu, une hausse des salaires pouvant atteindre 100% d’ici 2027, et la récupération des fonds détournés à l’étranger.

Ces mesures visent à renforcer la stabilité économique et à consolider les acquis. Enfin, après avoir rendu hommage à l’histoire révolutionnaire de la région de Annaba et à ses figures illustres, dont feux Benaouda, Messaadia, Chadli, Draia…, M. Benmbarek a mis en garde contre les forces extérieures cherchant à déstabiliser l’Algérie. «Notre voisin de l’Ouest, qui a placé à nos frontières l’ennemi numéro un des Algériens, représente une menace.

Pour le contrer, seule l’unification de nos rangs et la mobilisation de toutes nos énergies, dans un contexte de stabilité, pourront protéger notre pays des tentatives des forces du mal», a-t-il averti avant de quitter la scène sous les ovations et les youyous de l’assistance.

Le secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a par ailleurs affirmé hier, à partir de Médéa, que le candidat indépendant à la présidentielle du 7 septembre, Abdelmadjid Tebboune, comptait poursuivre les réformes pour assurer la transition progressive d’une économie basée sur les hydrocarbures à une économie forte et compétitive. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.