Dotée de trois filiales et de quatre holdings spécialisés Asmidal a lancé d’importants investissements au cours des trois dernières années.
Le groupe a ainsi renforcé ses structures avec deux laboratoires d’analyse des produits bruts, d’engrais, de sols et d’eau destinée à l’irrigation à Bouira et à Biskra. Asmidal qui dispose également de deux unités réservées aux produits phytosanitaires dans leur forme liquide et en poudre à Blida et à Alger et de deux autres unités de fabrication d’aérosols sous forme de vaporisateurs à Mascara et à Batna en vue de développer ses activités. Il s’agit en fait pour Asmidal de répondre aux besoins des agriculteurs en termes d’engrais et de s’orienter vers l’exportation, à l’instar du projet de production d’herbicides (solides et liquides, qui sera réalisé dans la zone de Bir Labiod dans la commune de Guidjel (Sétif).
En mai 2022 après avoir obtenu la majorité des actions de la société Fertial (51%), Asmidal a engagé des investissements en vue de préserver les capacités de production de la société ainsi que les postes d’emploi. Dans ce cadre, il y a eu le lancement du projet de phosphate intégré pour un investissement de près de 7 milliards de dollars conformément à un accord de partenariat algéro-chinois.
Ce projet de grande envergure englobe le développement et l’exploitation d’une mine de phosphate à Bled el Hadba (Tebessa), la transformation chimique des phosphates à Oued Kébérit (Souk Ahras), la fabrication des engrais à Hadjar Soud (Skikda), et les installations portuaires du port d’Annaba.
Ce qui permettra d’apporter une grande dynamique à la région est du pays, avec la création de près de 12.000 postes d’emploi lors de l’étape de création, 6.000 emplois directs et près de 24.000 emplois indirects lors de la mise en service.
Sur un autre plan, Asmidal travaille, depuis octobre 2021, sur un projet de production de 200.000 tonnes d’aliments de bétail et de volaille de type «phosphate mono-calcique/di-calcique» et de 120.000 tonnes d’engrais de type «triple super phosphate», grâce à la Société algérienne de la nutrition animale et végétale créée par Asmidal dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Manal, lequel permettra la valorisation du phosphate de Djebel El-Onk à Tébessa et la substitution à l’importation des produits destinés à l’alimentation animale et la nutrition végétale.