Afin d’assurer la stabilité et la régulation du marché de la pomme de terre, la Société algérienne de régulation des produits agricoles (Sarpa) a procédé, hier, au déstockage d’importantes quantités de pomme de terre destinées à la consommation. C’est ce qu’a rapporté hier l’APS, citant ladite société.
Menée en coordination avec l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (Onilev), cette opération tend à approvisionner le marché et à réguler les prix en cette période critique de soudure, allant de fin octobre à fin novembre, marquée par une hausse des prix et une baisse de l’offre sur le marché. Ce qui pèse lourd sur le budget des ménages, d’autant que ce tubercule est fortement consommé.
En prévision d’une telle situation, la Société avait constitué des stocks d’une quantité allant jusqu’à 35 000 tonnes, destinée à réguler le marché durant cette période qui connaît un manque de récolte de ce produit. Elle sera déstockée progressivement, les premières quantités sont estimées à 5000 tonnes, selon la même source.
Ces quantités seront vendues «directement» aux consommateurs, au prix plafonné de 75 DA. L’opération se fera au niveau des grandes surfaces commerciales et des points de vente relevant des offices et des entreprises publiques économiques, notamment l’Office national des aliments du bétail (ONAB) et la société Dicopa, en sus des points de vente mis en place par les collectivités locales à travers les différentes wilayas. Il faut s’attendre à un rush à ce niveau avec la flambée que connaissent les prix de la pomme de terre en cette période de soudure, comme c’est le cas chaque année.