Pour l’UNRWA, 26 000 personnes ont subi des blessures : Le calvaire des enfants amputés à Ghaza

14/12/2024 mis à jour: 11:38
434
La situation des enfants ghazaouis reste dramatique

La bande de Ghaza, en proie à une agression sioniste génocidaire, compte «désormais le plus grand nombre d’enfants amputés par habitant au monde», a souligné hier l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), relevant que beaucoup subissent des opérations chirurgicales sans même d’anesthésie. 

Selon l’UNRWA, citée par l’APS, près de 26 000 personnes ont subi des blessures qui ont changé leur vie au cours des 14 derniers mois. Outre les victimes des frappes, le personnel médical indique qu’il est désormais contraint de voir mourir des personnes atteintes de maladies curables, pour lesquelles il ne dispose ni des médicaments ni des installations nécessaires. 

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) note qu’une personne sur quatre blessée pendant l’agression sioniste contre l’enclave palestinienne a subi des blessures qui ont changé sa vie et aura besoin de services de rééducation, notamment pour les amputations et les lésions de la moelle épinière. A noter que le Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies avait souligné, le 27 mai 2024, qu’avant le 7 octobre 2023, 21% des ménages de Ghaza avaient déclaré avoir au moins un membre de la famille handicapé. Près de 58 000 personnes handicapées avaient été identifiées dans la base de données officielle du Bureau central palestinien des statistiques. 

Ces chiffres sur les blessés dans l’enclave palestinienne ont été dévoilés alors que plus de 30 personnes ont été tuées jeudi soir à Nuseirat. «Des images horribles montrent de jeunes enfants couverts de poussière et de sang dans les décombres d’un bâtiment effondré.

 La douleur et la souffrance quotidiennes sont devenues la norme», a déclaré, depuis Nuseirat, Louise Wateridge, porte-parole de l’UNRWA, lors d’une conférence de presse régulière de l’ONU à Genève. Par ailleurs, les équipes médicales de l’UNRWA continuent de fournir des soins à une moyenne de 500 femmes enceintes et post-natales à haut risque chaque jour. «Les médecins signalent qu’ils perdent chaque jour la vie de bébés prématurés en raison du manque de ventilation et de l’augmentation du nombre de bébés prématurés qui ont besoin d’un lait spécial qui n’est pas disponible», a ajouté Mme Wateridge. Ce phénomène est également dû à la malnutrition des mères.

44 835 martyrs

En outre, près de 19 000 enfants ont été hospitalisés au cours des quatre derniers mois pour cause de malnutrition aiguë, soit près du double des cas recensés au cours du premier semestre. Il est à préciser qu’au moins 21 Palestiniens sont tombés en martyrs et plusieurs autres ont été blessés jeudi soir, dans de nouveaux raids de l’armée d’occupation sioniste sur un bâtiment et des maisons dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Ghaza, selon l’agence de presse Wafa. La même source ajoute : «L’aviation sioniste a lancé une série de raids sur un bâtiment et des maisons du camp de Nuseirat, sans distinction aucune, entraînant la mort en martyrs de 21 Palestiniens sur le champ et des dizaines de blessés, dont une majorité sont des enfants et de femmes.» 

De son côté, le Bureau des médias à Ghaza a indiqué, dans un communiqué, que «l’armée d’occupation sioniste a commis un carnage à Nuseirat après avoir bombardé un pâté de maisons habitées par des dizaines de civils, dont la majorité étaient des enfants et des femmes, faisant des dizaines de martyrs et de blessés». 

Jeudi matin, au moins 35 citoyens palestiniens sont tombés en martyrs à la suite des bombardements des forces d’occupation sionistes sur diverses zones de la bande de Ghaza, ont rapporté des médias locaux. Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza, qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023, s’est élevé jeudi à 44 835 martyrs et 106 356 blessés, en majorité des femmes et des enfants, selon les autorités palestiniennes de la santé. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.