Le dispositif d’intervention est toujours en place au niveau de Larbaâ Nath Iratehen, où la Protection civile a déployé d’importants moyens matériels et humains pour poursuivre les actions d’extinction des incendies, notamment à El Kentra.
Les sapeurs-pompiers, épaulés par les éléments des autres services concernés, comme les forestiers, les travailleurs communaux, ainsi que les citoyens se déploient en nombre à travers les endroits touchés par les feux de forêt.
Le commandant Kamel Bouchakour, chargé de la communication à la direction de la Protection civile de la wilaya de Tizi Ouzou, nous a expliqué, hier après-midi, que la situation est maîtrisée, mais il n’en demeure pas moins, a-t-il souligné, que des risques de reprise des flammes sont toujours là. C’est pour cette raison, a-t-il estimé, que la vigilance est toujours de mise. Selon notre interlocuteur, l’intervention est très difficile dans les forêts de Bouhag et d’El Kantra en raison de la présence de terrains accidentés et escarpés difficiles à atteindre avec les véhicules, chose qui nécessite d’ailleurs, ajoute M. Bouchakour, une intervention des moyens aériens, suivie d'actions pédestres. Des hélicoptères de la Protection civile ont opéré, hier, dans ces endroits qui ont connu plusieurs reprises de feu, propulsé par le vent. «L’opération d’extinction n’est pas facile. C’est vraiment très pénible, car les flammes peuvent facilement se propager d’un lieu à un autre avec le vent», appréhende-t-il, tout en étant toutefois rassurant à l’égard de la population.
Familles évacuées
«Nous avons mobilisé tous les moyens pour maintenir la lutte contre les feux de forêt dans la daïra de Larbaâ Nath Iratehen. A Beni Douala aussi, il y a des unités qui sont toujours sur place pour parer à toute éventualité», nous a confié encore M. Bouchakour. Ce dernier ajoute que, selon les instructions de la direction générale de la Protection civile, des opérations d’évacuation de familles ont eu lieu afin de mettre en sécurité les citoyens et sauvegarder leurs biens. En fin de journée d’hier, tous les incendies ont été circoncis à Larbaâ Nath Irathen, mais la Protection civile a maintenu son dispositif pour assurer la surveillance afin d’intervenir, à temps, en cas de résurgence des flammes.
Par ailleurs, même si aucun bilan exhaustif n’est fait par les services concernés sur les dégâts provoqués par ces incendies, le constat est facile à établir en voyant ces superficies importantes de forêt, de couvert végétal et de broussailles ravagées par les flammes. Cette fois-ci, les gens ont pris leurs précautions pour ne pas être pris au piège comme en 2021, où des familles entières avaient été décimées par les incendies.
Il est aussi important de souligner qu’au sud-ouest de Tizi Ouzou, un incendie s’est déclaré, dimanche, au village Tazrout, dans la commune de Draâ El Mizan. Un autre a été également signalé à Azeffoun, au nord-est de la wilaya. Ces feux ont été circoncis durant la nuit de dimanche à hier.
Enfin, il est utilise de souligner la grande mobilisation des pompiers, des forestiers, de la Gendarmerie nationale, des APC, des directions de wilaya ainsi que de la population pour faire face à ces incendies ravageurs.
Tizi Ouzou
De notre bureau Hafid Azzouzi