La Sicile a longtemps été le terrain d’actes meurtriers du réseau de criminalité organisée Cosa Nostra. Désormais, l’île prend des mesures sévères contre la vente de souvenirs sur le thème de la mafia, afin de s’extirper des stéréotypes négatifs. C’est ce qu’explique le quotidien britannique The Telegraph.
Les autorités siciliennes estiment que les t-shirts et les tasses représentant Marlon Brando dans le rôle de Don Vito Corleone du film Le Parrain, tout comme les bibelots qui tournent en dérision les querelles sanglantes menées par la mafia, ternissent la réputation de l’île.
De nombreux articles ont recours à des représentations caricaturales de mafiosi, coiffés de bérets noirs et portant une «lupara» (fusil de chasse) en bandoulière. La ville d’Agrigente (ouest de l’île), l’une des plus grandes attractions touristiques siciliennes en raison de sa proximité avec les temples grecs antiques, a décrété que les magasins ne devaient plus vendre de tels souvenirs. Le maire, Francesco Miccichè, estime que le commerce de produits liés à la mafia «humilie la communauté, qui s’est engagée depuis des années à diffuser la culture de la légalité».
Interdiction dans les aéroports
L’élu ordonne l’interdiction de «tout type d’objet faisant l’éloge de la mafia et du crime organisé ou s’y référant d’une manière ou d’une autre». La police inspectera les magasins afin de s’assurer qu’ils ne vendent plus les marchandises interdites : des amendes seront infligées aux sociétés qui ne respectent pas les règles.
Parallèlement à l’interdiction à Agrigente, le gouvernement de l’île a ordonné aux aéroports de cesser de vendre des souvenirs de la mafia. Alessandro Aricò, conseiller municipal chargé des transports et des infrastructures, a écrit aux responsables des aéroports de Palerme, Catane et Trapani, ainsi qu’à ceux des petites îles de Lampedusa et Pantelleria, leur demandant de débarrasser les boutiques des terminaux de ces objets.
La Sicile doit «maintenir une image digne, dépouillée des stéréotypes négatifs habituels, explique l’élu. La vente d’articles et de souvenirs liés à la mafia doit cesser dans les boutiques et les zones commerciales des aéroports siciliens.» Ce n’est pas la première fois que la Sicile tente de limiter la vente de ces produits dérivés. L’année passée, le gouvernement régional avait décrété que les ferries en partance ou à destination de la Sicile ne devaient pas vendre de bibelots à thème mafieux dans leurs boutiques de souvenirs.
Cosa Nostra se compose d’une coalition de familles et de clans, connus en italien sous le nom de «cosche», chacun ayant le monopole des opérations dans une zone désignée et se livrant au trafic de drogue, à l’extorsion et aux rackets de protection. L’origine de la mafia sicilienne remonterait au XIXe siècle, bien que certaines institutions estiment que ses racines sont plus anciennes.