Quelque 1500 pompiers tentaient hier de venir à bout de trois feux de forêt et de broussailles faisant rage depuis plusieurs jours dans le centre et le nord du Portugal, placé par le gouvernement en «état de contingence» en raison des températures caniculaires.
L'incendie qui s'est déclaré jeudi, et qui mobilisait dimanche plus de 700 soldats du feu après avoir ravagé au moins 1500 hectares de végétation, a toutefois détruit au moins deux habitations, selon la Protection civile.
Les incendies des derniers jours ont fait au moins une douzaine de blessés parmi les pompiers et près d'une vingtaine parmi la population, mais la plupart des victimes ont été soignées sur place pour des symptômes d'intoxication ou d'épuisement.
Un autre brasier mobilisant 450 pompiers faisait rage depuis vendredi non loin de là, dans la commune de Pombal, située elle aussi au confluent des districts de Leiria et Santarém.
Le feu qui s'est déclaré jeudi à Carrazeda de Ansiaes, dans la région de Bragança (nord-est), était l'autre point chaud de ce week-end «à haut risque», selon les mots du Premier ministre Antonio Costa, qui a annulé un déplacement au Mozambique pour suivre la situation de plus près.
Le gouvernement portugais a décidé de monter d'un cran le niveau d'alerte en décrétant l'«état de contingence» du lundi au vendredi de la semaine prochaine, et demandé à l'Union européenne d'activer son mécanisme de protection civile commune, obtenant l'envoi de deux avions bombardiers d'eau stationnés en Espagne.
«Nous sommes confrontés à une situation quasiment inédite en termes météorologiques», a commenté le commandant national de la Protection civile, André Fernandes, alors que plus de 120 départs d'incendie par jour ont été recensés vendredi et samedi.