L’opération vise l’augmentation des capacités de cette structure et son intégration dans le réseau des grands ports méditerranéens.
Lors de la réunion du gouvernement tenue mardi 24 mai dernier, le ministre des Travaux publics, «a présenté une communication portant sur le projet d’extension du port de Djen Djen (wilaya de Jijel) visant sa transformation en hub portuaire» avec pour objectif «l’augmentation des capacités du port de Djen Djen et son intégration dans le réseau des grands ports méditerranéens», lit-on dans le communiqué publié sur le site du Premier ministère.
Contacté par El Watan, le PDG de l’entreprise portuaire de Djen Djen, Abdeslem Bouab, nous dira qu’il s’agit d’une extension sur le côté est avec la création d’un deuxième bassin qui pourrait s’étendre jusqu’aux silos de l’OAIC à Bazoul.
«Pour les cinq premiers mois de l’année en cours, le trafic a déjà connu une hausse de 55% par rapport à la même période de l’année 2021 ajoutant qu’en 2022 le volume global pourrait atteindre les 8,5 millions de tonnes», affirmera notre interlocuteur. Les exportations des produits du Complexe sidérurgique d’AQS ont enregistré une hausse alors que celles du clinker sont toujours à l’ordre du jour.
Le même responsable nous dira à ce propos que le shiploader (chargeur de navire) se trouvant déjà au niveau du port, a entamé les essais.
Pour ce qui est de la finalisation du terminal à conteneur, faut-il préciser, le problème demeure posé après le litige et le départ de l’entreprise sud-coréenne Daewoo E&C et une solution est attendue pour booster, enfin, le trafic conteneurisé dans ce port qui demande aussi à ce que la pénétrante autoroutière soit aussi livrée pour ne pas se retrouver face à un goulot d’étranglement quand les évacuations des marchandises débuteront.
C’est dire l’urgence de livrer la pénétrante autoroutière vers Sétif, la seule voie à même de remiser le mot «enclavement» dans la wilaya de Jijel.