Plusieurs programmes sont en cours de réalisation : 2024 sera l’année du logement dans la wilaya de Annaba

24/03/2024 mis à jour: 19:05
2061
Un programme de relogement est nécessaire pour éradiquer plus de 25 000 habitations précaires

De nombreux projets immobiliers sont  en cours de réalisation dans la wilaya de Annaba, marquant ainsi l’année 2024 comme celle de l’essor résidentiel. Après un processus minutieux d’examen des recours, l’attribution des 900 logements publics locatifs (LPL) aux demandeurs de la commune de Annaba, dont les listes des bénéficiaires ont été affichées dans les cinq secteurs urbains  de la ville, a été clôturée. 

Ces logements sont répartis entre des sites à la nouvelle ville de Draa Errich, commune d’Oued Aneb, Merzoug Amar (Sidi Amar), Berka Zarga/Aïn Djebarra (El Bouni) et Guirech (Berrahal). D’autres programmes sont également sur le point d’être livrés et attribués. La wilaya s’apprête ainsi à publier les listes des pré-bénéficiaires pour 3300 logements publics locatifs (LPL) répartis sur sept communes, dont celle du chef-lieu. 

Ces annonces ont été faites par le wali, Abdelkader Djellaoui, qui a souligné que: «Le processus d’étude et de vérification des demandes a atteint un taux appréciable de 90% pour un nombre total de demandes dépassant les 105 000 à l’échelle de la wilaya». En termes de chiffres, les travaux avancent à grands pas dans la wilaya, avec 1832 LPL actuellement en construction à travers différentes communes, affichant un taux d’avancement significatif de 80%. Ce programme devrait être achevé dans le courant de l’année 2024. De plus, un programme de 300 LPL, notifié à la wilaya au début du 4e trimestre 2023, verra ses travaux débuter en mai 2024. 

Par ailleurs, un programme supplémentaire de 600 LPL accordé à la wilaya en janvier 2024, est actuellement en phase de concours d’étude architecturale, avec des travaux de construction prévus pour démarrer fin juin 2024. En parallèle, la wilaya de Annaba fait face à un défi majeur avec plus de 25 000 habitations précaires recensées.

 «Pour pouvoir les éradiquer, un programme de logements consistant est nécessaire. Dans ce contexte, un dossier a été élaboré dans le moindre détail et transmis aux autorités centrales afin de permettre la notification de nouveaux programmes. Aussi, tous les services concernés ont été mobilisés pour identifier les terrains qui pourront servir d’assiettes à environ 40 000 logements couvrant tous les segments (AADI 3, LPL of LPA)», rassure le wali de Annaba, Abdelkader Djellaoui. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.