Les grosses pluies qui s’abattent sur la ville de Annaba depuis jeudi ont causé des inondations, heureusement, sans perte humaine. Toutes les cités de la wilaya sont concernées, y compris la corniche et le complexe sportif du 19 Mai 1956 dont l’eau pluviale a couvert la pelouse du stade.
La cité Seybouse (ex-Joannonville) est concernée aussi. Chaque hiver, elle est submergée par les eaux pluviales et ses habitants n’arrivent plus à régler ce problème qui, a fortiori, doit être résolu par les services de la commune de Annaba. «Notre logement a été inondé. C’est le cas aussi pour tous nos voisins du rez-de-chaussée», regrettent Mounira Ghrib et sa mère, qui habitent seules.
Ces dernières comme leurs voisins résident du côté de la sûreté urbaine de la cité Seybouse. Choqués, ces citoyens en appellent à l’intervention du nouveau wali, du chef de daïra et surtout du maire pour venir à leur aide, car ils appréhendent déjà les prochaines inondations face auxquelles ils se disent impuissants. Il a fallu qu’une petite averse s’abatte jeudi et vendredi sur la ville de Annaba pour que la plupart des rues de la cité Seybouse soient totalement inondées. Même la circulation routière s’est transformée en un véritable calvaire.
Dans certains îlots, particulièrement ceux du côté de la sûreté urbaine, les citoyens ont éprouvé moult difficultés pour éviter les crues lourdes et salissantes jusque devant les portes d’entrée, y compris les portails des établissements scolaires qui, jeudi, ont libéré les élèves avant la fin de la journée. Pire, est la situation des habitants des bidonvilles qui ceinturent la ville de Annaba. Bien que la majorité n’est pas recensée, elles ont bénéficié d’une assistance en les transportant et installant dans des lieux à l’abri des inondations, avons-nous appris de la Protection civile de Annaba qui, dans la majorité des cités de la ville, a lancé une grande opération d’absorption des eaux pluviales.
Faut-il rappeler que le risque des inondations est permanent dans la wilaya de Annaba, même si elle a, paradoxalement, toujours eu sa part en projets hydrauliques ? Malheureusement, les différents ouvrages, lancés ou en cours, pour lever cette menace tardent à voir le jour. Il en est ainsi du projet du Barrage excréteur de Bouhdid qui, inscrit en 2011, lancé puis bloqué en 2019 n’a été relancé que récemment.
Situé sur l’oued Bouhdid, à quelque 5 km au sud-ouest de la ville de Annaba, son objectif majeur est la protection de la wilaya contre les inondations, et ce par l’écrêtement des crues.