La Banque de développement local (BDL) a octroyé 487 milliards de dinars en 2022 contre 369 milliards en 2021, soit une hausse de près de 32%. La plupart de ces crédits ont porté sur le financement des entreprises pour une valeur de 471 milliards de dinars, soit 96,7% du total des crédits, tandis que la valeur des crédits destinés aux projets de promotion immobilière, aux particuliers et aux structures d'appui aux petites et moyennes entreprises (PME), elle s'élève à près de 16 milliards de dinars.
Parallèlement, la valeur des crédits dédiés au secteur public est passée de 41 milliards de dinars à près de 102 milliards (+22%) de la valeur totale des crédits, tandis que le secteur privé a bénéficié de 369 milliards de dinars, soit 78% de la valeur totale des crédits. C’est ce qu’a indiqué le directeur des analyses et du suivi des crédits au niveau de cette banque, Smail Bendali, repris hier par l’APS. Le secteur de l'industrie s’est taillé la part du lion en matière de crédit, avec une valeur totale de 244 milliards de dinars (52%), suivi du secteur de la construction avec plus de 143 milliards (30%), et du commerce avec plus de 36 milliards (8%).
Les services ont eu 5% du montant global, soit 25 milliards de dinars, alors que le tourisme a bénéficié de 20,6 milliards de dinars de crédits (4%). Les projets relevant du secteur agricole n’ont eu qu’une infime partie des crédits octroyés en 2022, avec seulement à 684 millions de dinars.
La BDL, qui a traité un total de 9368 dossiers relatifs aux demandes de crédit en 2022 (contre 11 000 dossiers en 2021), travaille actuellement sur le processus de numérisation concernant la gestion de ces dossiers. Elle présentera, dans ce cadre, une plateforme numérique dédiée à l'examen, la gestion et le suivi des crédits d'ici fin juin, selon M. Bendali.
Il expliquera à ce sujet : «Cette plateforme gratuite permettra à la Banque de traiter les dossiers de crédit par voie électronique et à brève échéance pour minimiser la paperasserie, mais aussi à l'emprunteur de suivre son dossier via un numéro spécial attribué par la Banque, en plus d'éviter les allers-retours aux agences pour les renseignements.»
Cette opération s'inscrit dans la démarche visant à «aplanir les obstacles liés à l'investissement et réaliser un développement économique durable, basé sur la numérisation et la transparence», ajoutera t-il. La BDL prévoit, par ailleurs, l'élargissement de son réseau.
Un déploiement inscrit dans le cadre de son plan de développement de l'année en cours, à travers le lancement de dix nouvelles agences. Et ce, pour élever leur nombre à 174 sur l’ensemble du territoire national.