Tous les équipements électroménagers à gaz doivent avoir l’aval du nouveau laboratoire que le groupe Sonelgaz vient de mettre en place. Le groupe poursuit son installation de détecteurs de monoxyde de carbone (CO). Il propose aussi des vérifications à domicile pour toutes les installations.
Depuis février 2023, plus de 8 millions d’appareils de détecteurs de monoxyde de carbone (CO) sont installés dans les foyers par Sonelgaz, a affirmé à El Watan Khalil Hedna, porte-parole du groupe. L’objectif est de poser 22 millions de détecteurs d’ici la fin de l’année 2024, a-t-il précisé. D’ici cette date, il est question de clôturer la première phase du programme, dédiée aux 21 wilayas des Hauts-Plateaux, comme priorité.
La pose de ces appareils se fait selon un programme établi à raison de deux par foyer, posés gratuitement par les techniciens de la société, et devra concerner même les foyers non branchés au réseau de gaz. Les détecteurs, conformes aux normes internationales, donnent un avertissement sonore et visuel en cas de danger. Une manière de protéger les familles des dangers du monoxyde de carbone (CO). Mais un refus de la part de 20 000 foyers a tout de même été enregistré, selon notre interlocuteur. Ce qui reflète, note M. Hedna, «le manque de culture de prévention». «Une mentalité à changer», souligne-t-il.
Détecteurs fabriqués par Sonelgaz
Les détecteurs fabriqués par Sonelgaz sont fin prêts, et ce, depuis un mois, précise encore M. Hedna. L’unité de production des équipements électriques et gaziers à Sétif est chargée de la fabrication de détecteurs, à raison de 25 000/jour. La production est lancée avec un taux d’intégration estimé à 58%, a-t-il précisé. Sonelgaz vient aussi de mettre en place un laboratoire de contrôle de qualité dédié d’abord à tous ces détecteurs, quelles que soient leurs provenances. Il contrôlera et homologuera aussi tous types d’appareils à gaz, notamment les appareils de chauffage.
Le visa d’exploitation lui a été remis le 14 juillet dernier. L’ensemble des industriels locaux et les importateurs sont désormais appelés à chercher à avoir l’aval de cette structure basée à Alger pour toute commercialisation et exploitation. Deux autres laboratoires sont aussi prévus à Sétif et Oran. Pour prévenir les fuites de CO mais aussi tout risque d’exposition, Sonelgaz procède également au contrôle et à la vérification interne, c’est-à-dire à l’intérieur du foyer, et ce, à la demande de l’abonné, en appelant au numéro 3303.
En cas de doute ou en voulant s’assurer de la conformité de toute installation, l’abonné peut demander, gratuitement, le déplacement d’un technicien de Sonelgaz pour vérification et contrôle. Si une anomalie est détectée à l’intérieur du foyer, l’alimentation en gaz sera coupée, jusqu’à ce que la réserve soit levée, aux frais de l’abonné.
Quel état des lieux peut-on faire aujourd’hui des installations internes ? Beaucoup d’anomalies ont été enregistrées, selon Khalil Hedna. De nombreux clients refusent d’ailleurs cette prestation de Sonelgaz. L’opération est «timide», regrette-t-il, alors que la majorité des décès par asphyxie causée par des gaz sont dus à une erreur de prévention en matière de sécurité, note la Direction générale de la Protection civile (DGPC).
78 décès depuis janvier
Des erreurs qui se résument, en général, à la mauvaise ou au manque de ventilation, à la vétusté des appareils de chauffage, au mauvais montage et à la mise en œuvre de ces installations par un personnel non qualifié. L’analyse des statistiques de la DGPC en matière d’asphyxie durant l’année 2023 fait ressortir le décès de 78 personnes depuis janvier. En 2023, il y a eu 152 décès, selon un bilan rendu public la semaine dernière, à l’occasion du lancement de la campagne de prévention et de sensibilisation au profit des citoyens sur les risques liés à la saison hivernale.
En 2023, 1220 opérations ont été effectuées pour la prise en charge de 3019 personnes incommodées ou intoxiquées par les gaz brûlés ou le monoxyde de carbone, sauvées d’une mort certaine. En 2024, jusqu’à septembre dernier, 419 opérations de secours ont été effectuées, 1292 personnes ayant été incommodées ou intoxiquées par les gaz brûlés sauvées et secourues.
Sous le slogan«Se chauffer en toute sécurité, un hiver sans accidents», la campagne de la Protection civile s’étalera tout le long de la période hivernale, en mettant en place tout une panoplie de programmes, permettant d’élever le degré de prise de conscience chez les citoyens contre les risques liés aux dangers de l'intoxication par le monoxyde de carbone.