Une superficie globale de 1365 hectares (ha) a été réservée à la culture du tournesol et du maïs dans la wilaya de Ouargla, au titre de la prochaine saison agricole, a-t-on appris hier des services de la wilaya.
Constituée de 775 ha pour la culture du tournesol et 590 ha pour la maïsiculture, cette superficie est localisée dans la région de Gassi-Touil (daira de Hassi Messaoud), où le wali de Ouargla, Abdelghani Filali, a donné samedi le coup d'envoi de la campagne labours-semailles de ces cultures au niveau des exploitations agricoles publiques, dont Global-Agro-Food filiale du groupe Madar-Holding.
Le wali a inspecté, à cette occasion, des exploitations agricoles de la région, dont une exploitation privée de 250 ha dédiée à la production d'aliments de bétail, de maïs en grain et du tournesol.
Selon Hamza Semâa, le promoteur de cette exploitation, l'expérience de la culture du tournesol, menée la saison dernière sur une surface de 200 ha, a donné un rendement de 30 qx/ha.
Bien que récemment introduite dans la région, la culture de cette plante oléagineuse a donné des résultats «probants» l'an dernier, grâce à la réunion de conditions favorables, dont l'entretien de la terre, la lutte contre les mauvaises herbes et le respect du cycle agraire à travers la rotation des cultures, a expliqué la même source.