Verdoyantes, flamboyantes, elles font beaucoup plus qu’apporter leur touche décorative. Elles agissent directement sur notre état d’esprit. Et plutôt pour le meilleur. Alors que l’hiver s’installe peu à peu, que les sorties en pleine nature se font rares, pourquoi ne pas miser sur les végétaux pour décorer la maison et surtout entretenir sa forme physique et morale. Car oui, l’intérêt des plantes ne se limite pas à flatter notre œil. Explications
De nombreuses recherches scientifiques ont permis d’établir un effet bénéfique sur le moral et le bien-être général, depuis la fin des années 80. En 2019, deux universitaires taïwanais ont analysé plus de 50 études sur les bienfaits du végétal sur la santé. Ils en ont conclu qu’il agissait sur la diminution des émotions négatives et l’augmentation des émotions positives ! D’autres travaux ont démontré que travailler avec une plante dans son bureau réduit le niveau de stress, améliore l’attention et la concentration. Enfin, tous les travaux de Virginia I. Lohr, professeure émérite à l’université de Washington, spécialiste de la question depuis 1989, confirment que vivre entourée de verdure abaisse la pression artérielle et le rythme cardiaque, réduit le taux de cortisol - l’hormone du stress -, augmente le bien-être, la créativité et la concentration. Mieux encore, les plantes vertes diminueraient la perception de la douleur. Tous ces services que nous rendent les plantes tiennent à plusieurs éléments. Tout d’abord, de par leur nature même, elles créent une atmosphère de sérénité. S’entourer de belles choses contribue toujours à notre bien-être. Et verdir sa maison, c’est lui apporter des formes, des couleurs singulières, qui nous ravissent, nous émeuvent et créent un spectacle permanent. Avec une palette presque infinie de végétaux, disponibles en magasin ou dans la nature, on ne peut que trouver son bonheur. Si certains recherchent l’élégance de l’anthurium, le graphisme du palmier ou le feuillage découpé de la Monstera, d’autres préféreront la pureté d’une orchidée, la tendresse d’un Ceropegia woodii aux feuilles en forme de cœur ou la poésie de la Pilea Peperomioides aux rondeurs vert fluo… La couleur, on le sait, exerce elle aussi une influence sur notre esprit. On considère la teinte chlorophylle comme une source d’équilibre, de douceur et de renouveau, souvent utilisée en chromothérapie pour apaiser. Quant au rouge et au jaune qui vont fréquemment de pair, ils boostent l’humeur !
Que dire enfin des effluves, du parfum des végétaux ? Les influx nerveux qu’ils provoquent, suscitent en nous des émotions qui réveillent les sens, invitent au voyage, ravivent nos souvenirs et jouent sur notre humeur. On prendra donc soin de choisir les parfums (gardénia, jasmin, oranger, eucalyptus, basilic…) qui créent en nous des émotions positives, telle des madeleines de Proust.
Outre l’attrait esthétique et olfactif des plantes, les chouchouter, les arroser, les rempoter, leur parler même, leur fait presque autant de bien qu’à nous. Cette activité manuelle aide à déconnecter, relativiser, se ressourcer et s’ancrer dans l’instant présent. En cultivant son éden, sa jungle d’intérieur, ses aromates, on renoue avec la nature et son moi profond. C’est pour certains une forme de méditation de pleine conscience, source d’harmonie et d’énergie, une thérapie qui fait d’ailleurs fureur depuis la crise sanitaire. D’après l’enquête OpinionWay pour Lajoiedesfleurs.fr et Maplantemonbonheur.fr réalisée les 18 et 19 mai 2022, pour 1 Français sur 4*, voir la vie en vert est désormais une option «bien-être» au même titre que le sport, la lecture, l’amitié. Sans oublier que jardiner est particulièrement gratifiant lorsqu’au fil des saisons, apparaissent de nouvelles feuilles, des petits boutons… comme autant de remerciements.