La cérémonie de remise du premier prix de la tombola «Epargnez et Gagnez», organisée par Bank ABC a eu lieu hier au niveau de son agence principale Bir Mourad Raïs. Un chèque d’un montant de 2 millions de dinars a été remis à l’heureux gagnant Bared Habib d’Oran, un client depuis 2008, par le directeur général de la banque Jawad Sacre.
Cette tombola a été ouverte à l’ensemble des clients de Bank ABC qui ont effectué un dépôt minimum de 150 000 dinars algériens sur leur compte courant ou épargne. Elle se poursuivra jusqu’au 31/12/2024 avec d’autres lots à gagner. A travers la tombola, Bank ABC tient à récompenser ses anciens et nouveaux clients à travers l’ensemble de son réseau d’agences y compris les clients de sa fenêtre dédiée à la finance islamique «alburaq».
Le staff dirigeant de la Bank ABC sont convaincus que les tombolas peuvent être un outil puissant pour la banque cherchant à accroître sa notoriété, attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. Elles permettent de créer des expériences positives, de renforcer l’engagement des clients et de récolter des données précieuses pour améliorer les stratégies marketing. «Je tiens à exprimer notre sincère gratitude à tous les participants de cette tombola.
L’engouement qu’elle a suscité est la preuve de la confiance placée en notre banque. La Banque ABC participe pleinement au développement du secteur bancaire et de l’économie algérienne. Nous avons à cœur de promouvoir la bancarisation et l’épargne afin de contribuer plus efficacement au financement des projets d’investissement productif locaux», a affirmé le directeur général de la banque. «L’inclusion financière est au cœur de notre démarche.
C’est dans ce cadre que nous avons lancé la tombola Epargnez et Gagnez. Débutée le 11 février 2024, elle a pour but de promouvoir le recours à l’Épargne pour nos actuels et futurs clients, aussi bien dans le cadre de la banque conventionnelle que dans le cadre de la finance islamique à travers notre fenêtre alburaq. Cette tombola se poursuivra tout au long de l’année 2024 avec d’autres gagnants qui seront tirés au sort dans les mois qui vont suivre et nous espérons une participation encore plus massive», met-il en exergue.
La Bank ABC est en adéquation avec la politique gouvernementale en matière d’inclusion financière, une stratégie clé pour résorber le marché informel et encourager la bancarisation. Elle permet d’intégrer des segments de la population qui sont souvent exclus des bénéfices de l’économie formelle, renforçant ainsi la stabilité économique, augmentant les recettes fiscales et soutenant le développement durable.
Son plan d’expansion est plutôt basé sur la digitalisation.
Actuellement, dans le monde entier, les ouvertures d’agences ne sont pas en vigueur. Les banques peuvent atteindre n’importe quel client à travers la digitalisation. «Ce n’est pas encore appliqué ici mais on a un plan pour l’application de la digitalisation qui va se faire incessamment. C’est déjà en cours. Notre groupe, basé à Bahreïn, a une banque digitale sans agences qui a fait pendant 18 mois 300 000 clients», ajoute-t-il.
La banque a consacré même un certain montant pour l’intelligence artificielle dans le futur «parce si d’ici quelques années (6 à 7 années), on n’est pas dans l’intelligence artificielle, on sera en dehors du secteur bancaire», dira-t-il. C’est pour cette raison qu’elle est dans une vision beaucoup plus digitale que physique.
Pour les acteurs du secteur financier, les intérêts opérationnels de l’intelligence artificielle sont multiples. L’analyse des données permet de mieux comprendre les besoins des clients et les produits financiers à améliorer. Les produits financiers s’en trouvent plus adaptés. D’un point de vue commercial, les technologies d’IA peuvent fournir d’excellents outils (assistant bancaire, simulation complexe, robot-advisor) pour faciliter la compréhension, par le client ou le conseiller, des offres de produits et de services financiers quelquefois perçus comme trop riches ou trop complexes.
D’un point de vue réglementaire, l’IA est susceptible d’améliorer la qualité des processus de détection du blanchiment, enjeu crucial pour la sécurité et la stabilité du système financier. D’un point de vue de gestion des risques, l’IA permet une meilleure gestion des risques en fournissant une riche boîte à outils permettant de mieux maîtriser les risques en contribuant à l’aide à la prise de décision. D’un point de vue financier, l’IA rend possible des économies d’échelle notables par l’automatisation de certaines tâches répétitives et la possibilité d’améliorer l’organisation des processus.
Bank ABC est plutôt focalisé actuellement sur l’inclusion financière en Algérie. Elle a aussi développé la fenêtre islamique et d’ici fin 2025, elle aura 20 fenêtres islamiques. L’une des valeurs de la Banque est de «mettre le client au centre et de satisfaire la clientèle». Des journées portes ouvertes sont organisées, non seulement pour vulgariser les produits, mais aussi pour rester à l’écoute de la clientèle.