C’est hier qu’a eu lieu le lancement officiel de la saison estivale à partir de la plage d’El Guelta, dans la commune d’El Marsa, sur le littoral ouest de la wilaya, à la limite avec Mostaganem.
Le coup d’envoi a été donné par les autorités de la wilaya en présence de tous les services, partenaires et intervenants concernés, dont les corps de sécurité et la Protection civile. Un exposé détaillé a été présenté sur les dispositions prises pour assurer un déroulement normal de la saison estivale sur le rivage de la wilaya, s’étendant sur 130 km, entre Decheria, à la frontière avec Mostaganem, jusqu’à Tigheza, dans la commune de Beni Haoua, à la limite est avec la wilaya de Tipaza.
Entre autres dispositions effectives sur le terrain, il y a eu le renforcement des moyens de surveillance et d’intervention de la Protection civile le long des 26 plages autorisées à la plage, avec pas moins de 700 agents mobilisés pour la surveillance des plages et des baignades.
De même, un plan sécuritaire et un dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêt ont été mis en place pour toute la durée de la saison estivale.
On s’attend donc cet été à un afflux plus important d’estivants, autant sur l’unique voie desservant le littoral de Ténès à partir de Chlef, sur 50 km, que sur la RN 11 longeant le littoral de la wilaya. Ce qui entraînera, comme à l’accoutumée, un trafic routier plus intense sur ces principaux axes routiers.
Dense circulation
Pendant ce temps, les attentes des usagers et de la population locale, quant à la relance du chantier de la pénétrante Chef-Ténès, demeurent non satisfaites pour des raisons inexpliquées. Il faut rappeler que les travaux de la première tranche de 22 km reliant l’autoroute Est-Ouest à la commune de Bouzeghaia, sur 22 km, sont toujours à l’arrêt avec un taux d’avancement estimé à 50%. Quant à l’autre partie de la pénétrante allant de Bouzeghaia à Ténès en passant par Sidi Akkacha (30 km), rien n’a été encore décidé à ce propos .
En attendant, les usagers de la RN19 vivent un véritable calvaire au quotidien avec son lot d’embouteillages et de longues attentes aux endroits fortement encombrées, notamment l’axe Ouled Fares-Bouzeghaïa, le carrefour de l’entrée sud de Ténès et le tronçon de la RN 11 allant de cette dernière commune vers le littoral ouest.