Philippines : Des Afghans autorisés à rester à Manille

21/08/2024 mis à jour: 02:06
321

Un «nombre limité» d’Afghans souhaitant s’installer aux Etats-Unis pourront rester temporairement aux Philippines pendant l’étude de leur demande de visa, ont hier annoncé Manille et Washington, rapporte l’AFP. Le calendrier est encore en discussion entre les gouvernements des deux pays, a indiqué l’ambassade américaine aux Philippines.

Les deux parties ont précisé que seul un «nombre limité» de demandeurs sera concerné par cette mesure. Leur nombre exact n’a toutefois pas été communiqué.

En vertu de l’accord, ces ressortissants afghans résideront dans un lieu administré par une unité du département d’Etat américain, a indiqué un porte-parole de l’ambassade américaine à la presse. Les Etats-Unis apporteront leur soutien pour les «services nécessaires», dont la nourriture, le logement, la sécurité, les soins médicaux et le transport lors de leur séjour aux Philippines.

La demande de Washington, exprimée en 2023, avait suscité des oppositions aux Philippines, certains critiques y voyant notamment une menace pour la sécurité intérieure. 

Le 15 août 2021, les talibans étaient entrés sans résistance dans Kaboul, entraînant la fuite du gouvernement et la débâcle de la coalition occidentale menée par les Etats-Unis, qui les avait chassés du pouvoir 20 ans plus tôt.

Des dizaines de milliers d’Afghans ont fui leur pays. De nombreuses personnes, qui avaient travaillé pour l’ancien gouvernement soutenu par les Occidentaux, ont pu s’installer aux Etats-Unis en vertu d’un programme d’immigration spécial, mais des milliers d’autres patientent encore dans des pays tiers pendant l’étude de leur demande de visa.       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.