Les cours du pétrole baissent mercredi, sur fond d’espoirs d’une amélioration de la situation au Moyen-Orient et les premières statistiques pétrolières hebdomadaires aux Etats-Unis.
Hier matin, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet cédait 1,46% à 81,95 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin, abandonnait 1,71% à 77,04 dollars.
Les cours des deux références du brut sont impactés par les chiffres faisant état d’une hausse des stocks pétroliers américains et les espoirs d’une amélioration de la situation au Moyen-Orient, selon des analystes. Les investisseurs attendent en parallèle la publication des données hebdomadaires sur les réserves commerciales de pétrole aux Etats-Unis.
La fédération des professionnels du secteur, l’API, a estimé mardi que les stocks de brut avaient grimpé d’environ 500 000 barils pour la semaine achevée le 3 mai.
Les données de l’API sont toutefois réputées moins fiables que celles de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), qui a toutefois observé une tendance similaire de hausse des stocks ces dernières semaines, et publiera mercredi ses dernières statistiques hebdomadaires.