Pérou : Lima se prépare à de nouvelles manifestations malgré l'état d'urgence

17/01/2023 mis à jour: 06:54
AFP
369

Des milliers de contestataires convergent ce mardi vers la capitale péruvienne Lima, où ils comptent se rassembler en masse cette semaine pour réclamer la démission de la présidente Dina Boluarte et de nouvelles élections. «Nous allons dans la capitale pour faire entendre notre voix de protestation», a dit à l'AFP Jimmy Mamani, un chef indigène Aymara de la région de Puno. Le maire du village de San Isidro veut croire que cette marche sera de l'acabit des manifestations de juillet 2000 contre l'ancien autocrate Alberto Fujimori.

Depuis lundi 15 janvier, des centaines de paysans comme lui avalent les 1.350 kilomètres qui les séparent la capitale pour organiser une manifestation «pacifique». Dans la nuit, des dizaines de protestataires ont marché vers la place San Martin, l'épicentre historique des mouvements sociaux à Lima.

Depuis le début des manifestations il y a cinq semaines, au moins 42 personnes sont mortes dans des affrontements entre les protestataires et la police, selon le bureau de l'Ombudsman péruvien. Au cœur des revendications: la démission de Dina Boluarte, qui a remplacé l'ex-président destitué Pedro Castillo, la tenue immédiate d'élections et la convocation d'une Assemblée constituante.

Le gouvernement fait la sourde oreille

Beaucoup, comme Jimmy Mamani, jugent que le gouvernement «fait la sourde oreille», après avoir vu toutes ces requêtes rejetées. La situation ne s'apaise toujours pas depuis la destitution le 7 décembre de Pedro Castillo, que le Parlement accuse de tentative de coup d'État.

L'ancien président avait notamment essayé de dissoudre le Congrès et de gouverner par décret. Des faits qualifiés de rébellion pour lesquels il est toujours détenu. Dans le sud du pays, où Pedro Castillo compte de nombreux sympathisants, quelque 200 habitants d'Andahuaylas ont été bloqués par la police, sur leur chemin vers la capitale.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.