Il est essentiel de respecter les instructions contenues dans l'instruction ministérielle n°4 du 26 mars 2025, qui vise à renforcer les capacités des hôpitaux et des services d’urgence, et donc d’assurer la préparation maximale des établissements de santé afin de faire face à tout cas urgent pendant les jours de l’Aïd», a appelé le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors d’une réunion par visioconférence avec les directeurs de la santé consacrée à l’organisation des permanences dans les établissements hospitaliers du pays durant l’Aïd El Fitr.
Plus en détail, M. Saihi a appelé à la nécessité de renforcer la préparation des services d’urgence des hôpitaux et cela en prévision de tout incident qui pourrait être enregistré. «Il est aussi important d’assurer la présence des équipes médicales et paramédicales pendant les périodes de travail, avec l’engagement des chefs de service à suivre le système de roulement pour assurer la prestation des soins de santé sans interruption», a-t-il souligné.
La raison : la fête de l’Aïd El Fitr, fixée à trois jours, «coïncide cette année avec une période s’étendant sur une semaine ou plus. Il est donc important de prendre des mesures exceptionnelles pour assurer la continuité de la fourniture de services de santé», a-t-il insisté. M. Saihi a appelé à redoubler d’efforts et tout mettre en œuvre afin d’éviter la surpopulation des services d'urgence, et ce, en accélérant les procédures de transfert des patients vers les services désignés et en garantissant la disponibilité de lits pour les cas critiques. Outre la disponibilité des lits et la présence des équipes médicales et paramédicales, M. Saihi a insisté sur la disponibilité des médicaments.
Visites d’inspection
A cet effet, il a affirmé : «Il est aussi essentiel de fournir les médicaments et autres matériels médicaux nécessaires. Et cela ne peut se faire qu’en assurant une coordination continue avec les administrations hospitalières et les pharmacies.»
Les ambulances n’ont pas été oubliées. En effet, selon le ministre de la Santé, celles-ci doivent être prêtes, notamment en carburant, pour assurer une réponse rapide aux cas urgents.
Par ailleurs, il a insisté sur l’importance de renforcer les mécanismes de communication et de coordination entre les équipes médicales et administratives, et ce, afin d’assurer une intervention rapide en cas de besoin, tout en améliorant les conditions de travail des équipes médicales rotatives et en leur fournissant des régimes intégrés pour qu’elles restent sur leurs lieux de travail sans avoir à partir.
A noter que des visites d’inspection quotidiennes seront tenues à travers tout le pays, afin de suivre la mise en œuvre du plan de santé et assurer la continuité du travail dans les différents établissements de santé.
«Sachez que le ministère suivra aussi la mise en œuvre de ces mesures pour assurer la fourniture de services de santé pendant l’Aïd El Fitr», a assuré M. Saihi, saluant au passage les efforts déployés par les équipes médicales et administratives afin de préserver la santé et la sécurité des citoyens à cette occasion.
Sofia Ouahib
Inauguration de 88 hôpitaux lors du premier semestre
«Douze hôpitaux d’une capacité de 240 lits, 28 autres de 120 lits et 48 hôpitaux d’une capacité de 60 lits seront inaugurés à travers le territoire national au cours du premier semestre de 2025», a annoncé, jeudi, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors de la réunion tenue en visioconférence avec les directeurs de son secteur. Au total, le secteur de la santé sera renforcé par 88 hôpitaux. En d’autres termes, M. Saihi a assuré que 6288 lits viendront renforcer le secteur pour les hôpitaux d’une capacité de 240 et 120 lits, et 4000 autres lits pour les hôpitaux d’une capacité de 60 lits. «Cela contribuera à améliorer les services de santé et à assurer leur continuité», a-t-il affirmé. C’est pourquoi M. Saihi a appelé à la nécessité d’accélérer le rythme d’achèvement de ces projets, et ce, afin que ces hôpitaux entrent en service avant les délais fixés. S. O.