La Corée du Nord a envoyé de nouveaux ballons soupçonnés d’être chargés de déchets vers le Sud, a annoncé hier l’armée sud-coréenne, le dernier en date d’une série d’incidents similaires, rapporte l’AFP.
Les Nord-Coréens ont fait décoller depuis mai des milliers de ballons remplis d’ordures vers la Corée du Sud, affirmant qu’il s’agit de représailles aux ballons de matériel de propagande lancés en direction de leur pays par des militants sud-coréens.
Les relations entre les deux Corées sont au plus bas depuis des années, le Nord ayant récemment fait état du déploiement de 250 lanceurs de missiles balistiques à sa frontière méridionale.
La Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, «a de nouveau lâché des ballons poubelles (présumés) vers le Sud», a déclaré hier l’état-major interarmées à Séoul dans un communiqué. Il a conseillé au public de s’abstenir de les toucher et de les signaler aux autorités.
Le mois dernier, des ballons envoyés par les Nord-Coréens ont atteint le complexe présidentiel sud-coréen dans la capitale, incitant le gouvernement à mobiliser des équipes d’intervention spécialisées dans les produits chimiques pour les récupérer.
En réponse à ces actions, la Corée du Sud a repris la diffusion de propagande le long de la frontière, totalement suspendu un accord militaire visant à réduire les tensions et repris les exercices de tir à balles réelles sur les îles frontalières et près de la zone démilitarisée qui divise la péninsule coréenne. Le Nord isolé est extrêmement sensible à l’exposition de sa population à, notamment, la culture pop sud-coréenne. Selon un récent rapport du gouvernement sud-coréen, un homme a été exécuté en 2022 pour possession de contenus en provenance du Sud. Jeudi, l’armée sud-coréenne a affirmé qu’un Nord-Coréen présumé a fait défection au Sud en traversant la frontière maritime de facto dans la mer Jaune, certains experts suggérant que sa décision pourrait avoir été influencée par la reprise des émissions de propagande du Sud, qui incluent des reportages ainsi que de la K-pop.
Les deux Corées restent techniquement en guerre, car le conflit très meurtrier qui les a opposées de 1950 à 1953 s’est terminé par un armistice et non par un traité de paix.