Une rallonge budgétaire de 20 milliards de dinars a été octroyée par les pouvoirs publics pour la réalisation de la pénétrante autoroutière devant relier la wilaya de Tizi Ouzou à l›autoroute
Est-Ouest, a appris l’APS auprès du directeur local des travaux publics Abderrahmane Abdi.
Cette enveloppe, accordée au compte de l’exercice budgétaire 2023, servira à prendre en charge les situations de créances en souffrance et aussi à financer les travaux restants du projet relancés début 2023, a précisé M. Abdi. Un programme prioritaire d’achèvement d’un tronçon de 7 km à partir des limites territoriales de la wilaya de Bouira, sur les 36 km situés dans la wilaya de Tizi Ouzou est déjà entamé par le maître d’ouvrage, l’Agence nationale des autoroutes (ANA), a-t-il ajouté.
Assurant que les deux volets de la réalisation de ce projet (ouverture des couloirs et réalisation des travaux) sont en bonne voie, M. Abdi a indiqué que la livraison interviendra le premier semestre de l’année prochaine. Lancé en 2014, avec un budget initial de 55,96 milliards de dinars pour un délai de 36 mois, ce projet a accumulé beaucoup de retard à cause, notamment, de l’opération d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires terriens. Cette pénétrante autoroutière devant relier la wilaya de Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest au niveau de Djebahia, dans la wilaya de Bouira, est longue de 48 km dont 36 km traversent la wilaya de Tizi Ouzou et 12 km la wilaya de Bouira.