Pêche et aquaculture : Elaboration d’un système de soutien aux activités

31/07/2024 mis à jour: 16:32
834

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a annoncé à El Tarf que son département s'emploie à développer un système de soutien aux activités de pêche et d’aquaculture, notamment par l’octroi de crédits bonifiés pour aider les professionnels à développer leurs activités. 

Lors d’un séminaire national sur l’investissement dans l’aquaculture, il a affirmé que ce soutien est en ligne avec les engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à développer la pêche et l’aquaculture, améliorer les conditions de travail dans les ports et répondre aux préoccupations des professionnels.

Le ministre a souligné l'impact positif des mesures incitatives décidées par le président, notamment les incitations fiscales prévues dans la loi de finances 2024 et la réduction des droits de douane pour l'importation d'aliments destinés à l'élevage aquacole. La stratégie de développement du secteur s'articule autour de cinq axes principaux : le développement de l’aquaculture marine et continentale, la pêche en haute mer, le renforcement des capacités dans la construction et la réparation navales, la valorisation du corail rouge et l’accompagnement des professionnels.

Concernant la pêche en haute mer, M. Badani a mentionné que celle-ci se fait avec une flotte de 109 bateaux de plus de 24 mètres, dont 34 sont dédiés à la pêche au thon rouge, avec une production annuelle de 2046 tonnes. Le ministre a également salué les efforts du président pour améliorer les conditions de travail des pêcheurs, notamment en matière de sécurité sociale, de retraite et de création d’espaces protégés pour les ramendeurs de filets. En visitant une ferme aquacole à El Kala, spécialisée dans l’élevage intensif de tilapia, M. Badani a souligné la nécessité d'encourager les exploitants agricoles à s'engager dans l'aquaculture pour générer des bénéfices supplémentaires. 

La visite de deux jours dans la wilaya d’El Tarf s’est conclue par la remise de contrats de concession à des investisseurs et de distinctions à des étudiants formés dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture durant l'année pédagogique 2023-2024.       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.