Les innovations dans le traitement de la pathologie laryngée, notamment les cancers du larynx, les troubles de la voix et les nouvelles approches chirurgicales étaient en débat, jeudi, au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou où des experts et des spécialistes dans le domaine ont parlé des nouvelles méthodes de traitement les troubles, les maladies et les blessures du larynx.
Les intervenants ont évoqué les avancées technologiques et thérapeutiques en matière de prise en charge. Pr K. Ounnoughi de Blida a présenté une communication sous le thème «Biologie moléculaire et avancées dans le traitement des cancers de la tête et du cou». Pour sa part, Pr S. Benyahia du CHU Mustapha Bacha, a mis l’accent, dans son exposé, sur les troubles de la voix et l’innovation en phono chirurgie.
Dans le même sillage, le Dr Abbès s’est intéressé aux stratégies de préservation de la fonction vocale après la chirurgie. La toxine botulique dans les pathologies neurologiques du larynx a été abordée par le Pr Saheb du CHU de Tizi Ouzou.
Durant la même manifestation scientifique, les participants ont également souligné les défis et solutions modernes dans le stridor et les paralysies laryngées qui proviennent d’une obstruction partielle de l’organe vocal (larynx) ou de la trachée. Ils ont aussi relevé l’importance de la chirurgie robotique assistée. Toutefois, selon eux, cette nouvelle technologie nécessite de gros moyens financiers.
D’autres communications ont été animées dans le cadre de cette journée. «Immunité anti-tumorale et nouvelles approches thérapeutiques» est l’intitulé de celle du Dr L. Kabir (service immunologie CHU Tizi Ouzou). Dr Naamani (service pharmacologie CHU Tizi Ouzou) a, de son côté, axé son intervention sur les aspects pharmacologiques de l’immunothérapie alors que le Dr Meziane (oncologue au Centre de lutte contre le cancer (CAC) de Draâ Ben Khedda) a donné un état des lieux de l’immunothérapie en oncologie.
Le Dr Mohamed Kabri, du CHU de Tizi Ouzou, a parlé, entre autres, de l’immunothérapie qui consiste en un nouveau traitement des tumeurs. Il s’agit d’administrer des substances stimulant les défenses immunitaires du malade pour lutter contre le cancer. Il faut noter que cette journée (Master class) s’inscrit dans le cadre de la formation des futurs médecins.
D’ailleurs, elle est exclusivement réservée aux étudiants et aux médecins résidents, notamment ceux de la spécialité ORL (Oto-Rhino-Laryngologie). L. G.