La fête de l’Aïd a une nouvelle fois été gâchée par l’hécatombe sur les routes. Plusieurs accidents de la circulation - parfois meurtriers - ont été annoncés par les services de la Protection civile. Le bilan des accidents du week-end dernier, coïncidant avec les deux jours de l'Aïd, est relativement «élevé» par rapport à la même période les années précédentes.
En tout et pour tout, cinq personnes ont trouvé la mort et 235 autres ont été blessées dans 275 accidents de la circulation dans plusieurs régions du pays durant la journée de dimanche, selon un bilan rendu public hier par la Protection civile. Le fait est que beaucoup d’accidents sont survenus samedi et dimanche en raison du retour des personnes ayant choisi de se déplacer pour la fête de l’Aïd.
Durant le week-end de l’Aïd, le bilan de la Protection civile a dénombré samedi pas moins de 481 accidents en 48 heures. Le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya de Médéa avec 2 personnes décédées et 13 autres blessées dans deux accidents de la circulation distincts survenus samedi soir et dimanche, sur des tronçons routiers des communes de Ouled Maaref et Boughezoul (Médéa), a-t-on appris dimanche auprès de la Protection civile.
La première victime, un trentenaire, a perdu la vie dans une collision entre un taxi de transport collectif et un véhicule utilitaire, survenue samedi soir sur un tronçon de la Route nationale n°40 reliant Boughezoul à Chahbounia, au sud de Médéa, selon la Protection civile. Huit autres personnes ont été également blessées à des degrés divers suite à cette collision, a indiqué la même source, précisant que les blessés ont été évacués vers l’hôpital de Ksar-El-Boukhari pour recevoir les soins nécessaires.
Un autre décès a été déploré, dimanche, lors d’un choc frontal entre deux véhicules qui circulaient en sens inverse sur un chemin communal desservant la localité de Ouled Maaref, au sud-est du chef-lieu de la wilaya, a indiqué la Protection civile. L’accident a fait cinq blessés qui ont reçu sur place les premiers soins avant d’être évacués vers l’hôpital de Ain-Boucif en vue de leur prise en charge, a-t-on souligné.
Dimanche soir, cinq personnes ont été blessées dans un autre accident de la route dans la commune de Rechaiga (Tiaret), selon la direction de la Protection civile de wilaya. L'accident s'est produit au niveau de la RN40 à proximité du village de Si El Haouès dans la commune de Rechaiga, suite à une collision entre un camion semi-remorque et un véhicule de tourisme, faisant cinq blessés, ajoute la même source.
Les agents de l'unité secondaire de la daïra de Mehdia sont intervenus pour prodiguer les premiers soins aux blessés, âgés entre 2 et 38 ans, avant de les évacuer au service des urgences à l'hôpital «Mohamed Boudiaf» dans la même ville. De leur côté, les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont ouvert une enquête pour déterminer les causes et circonstances de cet accident.
A Ghardaïa, deux personnes ont trouvé la mort et une autre a été grièvement blessée dans deux accidents de circulation survenus samedi soir près de Berriane dans la wilaya. Le premier accident s’est produit sur le chemin de wilaya 33 reliant Berriane à la ville de Guerrara à une cinquantaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de wilaya de Ghardaia, lorsqu’une moto a dérapé avant de percuter violemment une barrière métallique se trouvant au bord de la chaussée faisant un mort (le motocycliste), selon les précisions de la Protection civile.
Le deuxième accident à Ghardaïa est survenu sur le même chemin de wilaya, à huit kilomètres à l’est de Berriane lorsqu’une moto est entrée en collision frontale avec un véhicule touristique roulant en sens inverse, faisant un mort sur place (le motocycliste) et son passager grièvement blessé souffrant de plusieurs traumatismes, soulignent les services de la Protection civile. Les deux victimes, décédées sur place, étaient âgées de 35 et 22 ans.
A la funeste liste des décès s’ajoute une personne décédée (une jeune fille de 27 ans) suite au renversement d’un véhicule de tourisme à la sortie de la cité Boussouf, près de Constantine. Un carambolage impliquant neuf véhicules a, par ailleurs, eu lieu dimanche sur l’autoroute Est-Ouest au niveau de la wilaya de Boumerdès, causant des blessures plus ou moins graves à huit personnes. A Tizi Ouzou, le bilan n’est pas moins lourd.
Quelque 38 personnes ont été blessées dans un total de 24 accidents de la circulation enregistrés dans la ville des Genêts durant les deux jours de la fête de l'Aïd El Fitr. A Chlef, dix personnes ont été blessées dans un accident de la circulation survenu, dimanche, sur le chemin de wilaya (CW) 151 de la commune de Tadjena.
L'accident s'est produit aux environs de 14h30 sur le CW 151, lorsque deux véhicules touristiques sont entrés en collision, causant des blessures plus ou moins graves à 10 personnes, relevant de deux familles, dont quatre enfants, un bébé et une femme.