D’emblée, l’auteur Lacène-Zouaoui Khellil-El-Berkani tenait à rappeler que son travail de recherches anthropologiques effectués au niveau du territoire qui s’étend de Hadjout jusqu’à Hadjret-Ennous, en transitant par Beni-Menasser et Sidi-Sémiane, n’est point achevé.
En effet, il nous divulgue une adresse mail, en l’occurrence [email protected], pour éventuellement recevoir d’autres informations destinées à enrichir les travaux scientifiques, dans l’intérêt du patrimoine culturel local et de la connaissance de l’identité de l’une des régions algériennes qui, faut-il le souligner, a lutté contre toutes les formes de colonialisme. «Le menasri» est le premier dictionnaire menasri-français édité par un descendant des braknas en ce mois de janvier 2022 chez la maison d’édition Dahlab.
Ce que veut démontrer l’auteur, soutenu et assisté par de nombreux enfants de la région, consiste à mettre à jour la diversité des langages utilisés par les multiples familles qui habitent les diverses zones de la wilaya de Tipasa, Beni Menasseur, Gouraya, Beni Mileuk, Sidi Sémiane et le Chenoua. Avec la publication de ce premier dictionnaire Menasri, l’auteur démontre que le chenoui n’est pas l’unique tamazight dans la wilaya de Tipasa. L’initiation au Menasri à travers cet ouvrage est facilitée par des illustrations. L’auteur Khellil El Berkani et son complice Larbi Bouamrane Mohamed ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans leurs efforts.
Les hadjoutes et les Beni-Menasseurs avaient fait l’objet des publications des mêmes auteurs, afin de permettre aux jeunes générations de connaître le combat de leurs aînés. Le colonialisme français avait déporté au XIXe siècle dans des conditions inhumaines, les femmes, enfants et hommes de la région de Beni Menasseurs. L’ouvrage n’est pas ennuyeux. L’enfant de Hadjout, ex-universitaire aujourd’hui retraité fructifie son temps libre pour transmettre cette foule de données sur les richesses que renferme ce territoire allant de l’ex-Marengo jusqu’à l’ex-Fontaine du Génie. La balle est dans le camp du secteur de la culture pour vulgariser ces richesses historiques, culturelles, artistiques.