Parution. Osiris : L’origine d’un mythe de Chabane Skander : Pharaonique essai

22/05/2022 mis à jour: 08:09
5737

Osiris : L’origine d’un mythe est un essai de l’auteur Chabane Skander, paru aux éditions Jets D’encre, en France, fin 2021. L’ouvrage s’articule, comme son titre l’indique, autour du mythe de la divinité d’Osiris du point de vue de son origine, en accentuant la recherche, beaucoup plus, sur le côté linguistique que sur le côté philosophique ou religieux. 

L’auteur tente d’expliquer aussi, dans son travail de recherche, l’éventuelle origine amazighe de civilisation égyptienne. «L’Egypte, sol où est née la plus brillante des civilisations, n’a cessé d’étonner les plus illustres esprits de toutes les époques. 

Ainsi, beaucoup d’encre a été versé pour démontrer l’origine asiatique ou d’Afrique noire du peuple égyptien, mais dont nul si ce n’est quelques tentatives éparses, pour supposer une origine amazighe de cette civilisation et de ce peuple», estime-t-il, et d’ajouter : «Certains ignorent ou feignent d’ignorer cette éventualité, oublient la longue frontière séparant l’Egypte et la Libye, dépassant mille kilomètres, et la possibilité des liens ethniques entre les populations de ces étendues. 

D’ailleurs l’unique lien abordé avec persistance est celui des incursions des populations libyennes en Egypte, ayant connu leur apogée symbolique, par l’accaparement du pouvoir pharaonique par les chichnoquides de la 22e dynastie.» Le chercheur a entamé son ouvrage par l’explication des divers noms donnés à la divinité d’Osiris, tel qu’Andjety, Resoudja, Ounnefer et Sokaris. 

Pour ce faire, il s’est basé sur ses diverses fonctions, attributions ou états pour aborder ensuite les différentes interprétations du nom d’Osiris même, en s’appuyant sur les écrits des égyptologues et d’historiens ayant publié sur le sujet. Quant à la deuxième partie de l’essai, elle a été élaborée sous forme d’un petit dictionnaire de quelques mots et expressions contenues, en grande partie, dans le Livre des Morts des Anciens Egyptiens, tirés de l’ouvrage du savant et égyptologue Grégoire Kolpaktchy. «Des expressions comme Amdouat, Sektet, Idu,Kenkent, Remrem et Gengen Ur, ont été expliquées et analysées linguistiquement,en tenant compte du contexte global des diverses cosmogonies de l’Egypte antique», indique M. Skander, qui évoque encore des éléments qu’il considère comme occultés par les historiens, à l’instar de celui des divinités reconnues communes entre l’Afrique du Nord et l’Egypte. «C’est l’exemple de Ré, Neith (nommée sous d’autres cieux Athéna), Amon, dont certains égyptologues s’affrontent au sujet du nombre de lettres «M», que contient l’Ammon libyen et l’Amon égyptien.

 D’ailleurs au sujet de Neith, des négociations serrées entre le roi unificateur de l’Egypte venant du sud (Narmer) et la reine Neith-Hotep du nord (Delta), ont été menées en vue d’assurer dans l’Egypte unifiée une place de choix dans le panthéon du nouvel Etat. Enfin, il y’a cette forme d’incompréhension voisinant l’ostracisme à l’égard de l’Afrique du Nord, de son histoire multimillénaire et de sa civilisation». 

M. Skander indique que ce sont ces éléments et d’autres qui l’ont poussé à douter et à réfléchir longuement sur les petites constatations tenues pour non importantes par les autres, mais qu’il considère comme capitales, telles, cite-il, celles de l’égyptologue Jean-François Champollion qui a écrit que la langue égyptienne est apparentée au berbère. 

«J’ai fait de mon mieux pour que ce travail tende à la perfection en consultant divers ouvrages traitant des hiéroglyphes égyptiens, quelques-uns des travaux se rapportant au Livre des morts des anciens égyptiens et aussi des dictionnaires ayant pour sujet les divinités et d’autres concepts se rapportant aux cosmogonies égyptiennes. Je citerai, entre autres : le Livre des Morts des Anciens Egyptiens de Grégoire Kolpaktchy, Le Livre des Morts des Anciens Egyptiens de Paul Pierret, Le Livre des Morts de Guy Rachet, Recherches sur la religion des Berbères de René Basset, « Le Petit lexique de l’égyptien hiéroglyphique à l’usage des débutants de Bernadette Menu, et d’autres».
 

 

Bio-express 

Chabane Skander est un auteur algérien natif d’Ath Mansour, à l’est de Bouira, bachelier en lettres arabes, licencié en droit et enseignant d’histoire. Il a entamé une carrière dans l’administration financière en tant qu’inspecteur principal des impôts jusqu’à 2008. Chabane Skander était aussi un militant actif du Mouvement culturel berbère (MCB).  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.