Parution : Grandes et petites histoires inédites du football algérien

09/12/2023 mis à jour: 11:47
1954

L’historien et journaliste sportif algérien, Ahmed Bessol Lahouari, auteur de plusieurs ouvrages sur le football algérien et nord-africain, a publié son dernier opus 250 grandes et petites histoires du football algérien (Editions Media sport).

Un livre où le rire et l’émoi se partagent la vedette tout au long d’un voyage dans les arcanes du ballon rond qui reste la passion des mordus de ce sport à travers tout notre territoire. Ainsi, durant sa longue carrière de journaliste, tant national qu’international, Bessol a collectionné sur ses vieux cahiers d’écolier les anecdotes les plus succulentes et les plus choquantes sur les pratiques du football national avant et après la douloureuse époque coloniale. 

Un travail de recherche où il y a de la place pour de grands éclats de rire et parfois des larmes à travers ceux qui ont fait rêver des générations de spectateurs. Tout au long des 250 histoires, des anecdotes inédites répertoriées et archivées durant plusieurs années et à la suite de minutieuses recherches sont révélées aux lecteurs. «L’idée d’écrire ce livre m’est venue durant l’été 1970 dans les pages estivales du quotidien El Djoumhouria.

 Tout au long des années, au hasard des reportages sur la famille du sport roi, les histoires du football national faisaient partie de nos rencontres», explique l’auteur. On peut énumérer entre autres : Encyclopédies des Verts ; Scandale d’El Molinon ; C’était le Mouloudia des Hamraoua (1946- 1956) ou encore la Fabuleuse histoire de la coupe d’Afrique du Nord – Les carnets secrets de la Mauresque 1930-1956.  «J’ai voulu apporter un moment de détente et de plaisir aux passionnés de la balle ronde», souligne-t-il, alors que plusieurs médias, dont le site Dzfoot ou le magazine français Le Point n’ont pas manqué de le recommander. Les lecteurs découvriront, non sans une certaine nostalgie, bien des souvenirs où se mêlent durant ces 250 histoires : superstition, exorcisme, roublardise, combine et corruption des arbitres. 
 

On peut citer : Le libéro Miloud Hadefi qui voit rouge et déchire le carton lors du match Nigeria – Algérie (2- 2) des Jeux africains 1973. Le président de la République, Houari Boumédienne, qui impose l’attaquant de Guelma Hachouf à Lucien Leduc. 

Lakhdar Belloumi dans un hôpital au Caire pour se faire auditionner par le procureur ; le président de club qui achète tous les matchs, y compris les amicaux ; le MJS de la Sierra Leone qui tente de corrompre l’arbitre international, Belaïd Lacarne ; la malédiction de Mohand-Cherif Hannachi (JS Kabylie) qui jette un sort sur les trois présidents des clubs, Tahanouti (JSM Bordj Menaïel), Yahi (US Chaoui) et Bendali (USM Blida) ; la courte aventure de Belaïli à Montpellier ; les mésaventures du «Raki» de Mohamed Raouraoua ; le duel Ahcene Lalmas – Hassan Tahir… et bien d’autres histoires vraies qui ont marqué le football algérien. Un livre riche et dense à lire et à offrir.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.