Le recteur de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, le professeur Ahmed Bouda, et le directeur du Centre de recherche en langue et culture amazighes (CRLCA) de Béjaïa, le professeur Mustapha Tidjet, ont signé, avant-hier, une convention de partenariat.
Cet accord s’articule sur plusieurs points ayant trait particulièrement à la formation des doctorants. Ainsi, c’est en présence des responsables des deux établissements que s’est tenue la cérémonie de signature du document en question au niveau du siège du rectorat, au campus de Hasnaoua (Tizi Ouzou). Les deux signataires ont estimé qu’il s’agit d’une initiative qui vise à consolider les rapports de travail entre les différents organismes du secteur de l’enseignement et de la recherche scientifique.
Cela étant, explique le Pr Bouda, l’objectif de cette convention est d’aller au-delà de ces deux institutions afin, a-t-il précisé, d’offrir en particulier, des opportunités de stage, au sein de cette structure, pour les étudiants en doctorat et constituer aussi des équipes de recherche en commun. «Nous voulons booster la formation doctorale pour augmenter le nombre de soutenances et offrir au marché de travail plusieurs candidats», a-t-il déclaré.
De son côté, le professeur Mustapha Tidjet souligne le manque de chercheurs en langue et culture amazighes. «C’est pour cela que nous voulons créer l’école doctorale pour faire soutenir les étudiants et pourvoir les postes budgétaires débloqués pour cette filière. Il y a 50 postes disponibles mais, nous n’avons pas de docteurs en langue et culture amazighes à recruter», révèle le même responsable.