L’administration de l’université Abderrahmane Ibn Khaldoun compte 54 conventions avec des organismes et laboratoires, nationaux et étrangers. La toute dernière concerne un partenariat avec NASDA (ex ANSEJ) pour promouvoir l’entreprenariat à l’endroit de porteurs de projets et autres startups au niveau de cet antre du savoir.
«11 conventions de portée internationale, 30 à l’échelle nationale et 11 dans le cadre du partenariat», fait savoir un communiqué adressé par le rectorat à notre rédaction. La même source indique que «cette approche vise l’accompagnement et la formation de qualité au profit d’étudiants qui auront ainsi à se familiariser avec le b.a.ba de l’entreprise au sortir de l’université».
Deux étudiants ont déposé des demandes de certification alors que l’université, à l’issue de l’année universitaire écoulée, s’est distinguée par un travail soutenu de quatre laboratoires de recherches basées sur l’intelligence artificielle, l’économie rurale, le droit et la biologie. Au total, ils sont 26 laboratoires à voir le jour. Le dernier communiqué de l’université évoque 107 des 164 projets innovants et ceux de startups inscrits en vertu de l’arrêté ministériel 1275. F. A.