Parc national du Djurdjura : Des collégiens plantent 1000 cèdres

24/11/2024 mis à jour: 11:50
1636
Une sortie pédagogique a été organisée au profit de 150 élèves de l’établissement Djellidi Mohamed - Bouira

L’association des parents d’élèves du CEM Djellidi Mohamed de la commune de Chorfa, à l’est de Bouira, a organisé, vendredi, une sortie pédagogique au profit de 150 élèves de l’établissement. 

Leur destination était le secteur de Tirourda, sis dans le Parc national du Djurdjura (PND), sur les hauteurs de la commune d’Aghbalou, au nord-est de la wilaya. Arrivés sur place, à plus de 1500 m d’altitude, les élèves ont activement participé à une opération de reboisement en plantant près d’un millier de jeunes plants de cèdre de l’Atlas. L’opération a été organisée dans le cadre du projet «Graines de l’espoir», lancé conjointement par l’association Tazemmurt et le secteur Tirourda. «Cette initiative pédagogique a permis aux élèves de découvrir la richesse et la diversité du Parc national du Djurdjura, tout en les impliquant directement dans un projet concret de préservation de cet environnement naturel exceptionnel. Ils ont été sensibilisés à l’importance de ces écosystèmes fragiles et à la nécessité de s’engager dans des actions concrètes pour les protéger», dira Nordine Atmani, président de l’association.

 De son côté, Belaid Tamssaouet, président de Tazemmurt, s’est félicité de l’engouement que connaît la phase de plantation du projet et espère plus d’implication des citoyens et des associations locales. «Il nous reste encore quelque 22 000 cèdres à planter, que ce soit ici, dans le secteur de Tirourda, ou ailleurs. Nous invitons les citoyens et les associations à une mobilisation plus large pour mener à bien cette ambitieuse opération de reboisement et de restauration des écosystèmes», lance-t-il. Une fois le travail de plantation terminé, les élèves ont pu profiter d’une randonnée de plus de 12 kilomètres à travers les cédraies et les panoramas spectaculaires des massifs du Djurdjura. Ils ont ainsi pu apprécier dans toute sa splendeur la nature qu’ils venaient de contribuer à préserver. 

A la fin de cette journée riche en découvertes et en efforts collectifs, les élèves sont repartis tous heureux et fiers d’avoir participé à cette initiative de reboisement qui permet d’enrichir durablement le patrimoine forestier protégé par le PND. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.