Parc national de Gouraya : Le PNG prépare son herbier on-line

22/01/2024 mis à jour: 20:05
3106
Réunion entre les chercheurs du CRTAA et du PNG

Le centre de recherche en technologie agroalimentaire (CRTAA) de l’université de Béjaïa et le Parc national de Gouraya (PNG) de Béjaïa, pour marquer la célébration du Yennayer ont organisé, le 11 janvier, au niveau du siège du centre, une exposition de quelques échantillons de plantes et de figurines de faunes et une exposition d’un inventaire numérique des plantes et de leurs géolocalisations en vue de construire une plateforme numérique ou herbier virtuel.

Pour Khodir Madani, directeur du centre de recherche «L’objectif de la célébration ensemble de cette journée de Yennayer, c’est de trouver les opportunités de travail entre le CRTAA et le PNG, essentiellement sur la dimension de la sylviculture, c’est-à- dire comment rendre la montagne nourricière. Tant qu’il y a plusieurs possibilités. 

Quand on renforce la sylviculture, on protège de fait mieux la biodiversité». «D’ailleurs cette journée n’est qu’une phase de préparation ensemble avec le PNG de la journée mondiale de la biodiversité qui aura lieu le 2 février prochain et arrêter en commun un calendrier de travail»,explique-t-il. Après un repas de couscous, l’ensemble des participants ont rejoint la salle de conférences du centre pour suivre l’exposé sur cet inventaire numérique de la flore vasculaire du Parc national de Gouraya. 

Cet inventaire a été piloté par quatre scientifiques, dont trois issus du département du PNG, en l’occurrence : Dries Fatsah, Heddad Moussa et Yousfi Dyhia et un Professeur en botanique, Vela Errol, venu de l’université de Montpellier (France). «Il faut dire que c’est le premier travail à l’échelle nationale», a tenu à rappeler M. Dries. 

Au 31 décembre 2022, l’équipe a répertorié 481 espèces floristiques et 69 sous espèces après 2180 observations effectuées. «Quant aux données obtenues en 2023, elles ne sont toujours pas introduites à l’inventaire officiel», a tenu à préciser M. Dries. Cet inventaire a aussi confirmé les caractéristiques des taxons rares ou endémiques, comme Allium Tricocnemis, Bupleurum plantagineum…
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.