Parc industriel de Hassi Benabdallah : Les explications d’Ali Aoun

13/10/2024 mis à jour: 20:11
849
Le ministre de l’Industrie a affirmé que la société algérienne de transport du gaz (CRTG) a obtenu une licence pour le raccordement externe de la zone industrielle de Hazzi Benabdellah au gaz naturel - Photo : D. R.

Les travaux d’aménagement de la nouvelle zone industrielle de Hassi Benabdallah, située à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Ouargla, dans la commune éponyme à proximité de la RN53, ont atteint le taux appréciable de  97%, selon les dernières données communiquées par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun.

Dans sa réponse à une interrogation écrite adressée par le député parlementaire, Abderrahmane Salhi, à propos du retard de la finalisation des travaux de réalisation de ce parc industriel projeté depuis 2013, le ministre a précisé que l’ordre de service relatif à l’achèvement des travaux du transformateur électrique destiné à l’électrification de la zone a été émis le 26 septembre dernier, avec des délais contractuels fixés à 24 mois.

Concernant les travaux de génie civil, le ministre a souligné que les retards cumulés lors de la réalisation des travaux sont d’ordre technique et ont été traités par les instances compétentes, notamment l’organisme de contrôle technique de la construction du Sud CTC ainsi que le Laboratoire national de l’habitat & de la construction du Sud-Est LNHC.

Les travaux de finalisation progressent actuellement rapidement à un taux de 35%, précise le ministre dans sa réponse, ajoutant que le taux d’avancement des travaux de réalisation du réservoir d’eau destiné à alimenter le parc industriel, ont atteint 54%. La réalisation du puits artésien a, quant à lui, également rencontré des problèmes techniques qui ont conduit au changement de l’emplacement du forage nécessitant de nouveaux travaux d’excavation, avec une finalisation attendue en décembre 2024.

Dans le même contexte, le ministre de l’Industrie a affirmé que la société algérienne de transport du gaz (CRTG) a obtenu une licence pour le raccordement externe de la zone industrielle au gaz naturel en mai dernier et que le raccordement des assiettes sera effectué selon les délais contractuels spécifiés à la direction générale de Sonelgaz.

22 projets retenus 

Concernant l’affectation des terrains, M. Aoun a précisé que 31 parcelles de terrain ont été incluses dans la plate-forme numérique gérée par l’agence nationale de promotion de l’investissement, conformément aux dispositions de la loi n° 23/17 du 15 novembre 2023, relative aux conditions et modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’État, destiné à la réalisation de projets d’investissement. Il a également indiqué que 26 parcelles d’une superficie totale de 60,14 ha ont été attribuées sous forme de concession en faveur de 22 projets d’investissement dans la même zone. 

La réalisation des travaux d’aménagement du parc industriel de Hassi Benabdallah avait  été provisoirement attribuée à un groupement d’entreprises nationales (KEGT/EVSM) pour un montant global estimé à plus de 8,11 milliards de dinars,  avant de subir un gel des opérations et divers retards dus à des contraintes techniques.

Les  nouvelles données communiquées par le ministre de tutelle, concernant le projet, viennent conforter celles rendues publiques par les autorités locales concernant l’avancement de la réalisation des réseaux divers, à savoir l’AEP, l’assainissement, l’électricité et le gaz, ainsi que d’autres installations, dont un bloc de gestion et cinq zones d’accompagnement logistique, commerce, recherche, service et équipement.

Les travaux d’aménagement de voiries et réseaux divers (VRD) sont réalisés à 100%, tandis que le mur de clôture de la zone, supprimé du plan principal du projet ne sera finalement pas réalisé malgré son importance,  a tenu à préciser Dr Abderrahmane Salhi, député de Ouargla. 
A souligner que cette importante zone industrielle fait partie d’un programme d’aménagement d’une cinquantaine de parcs industriels à travers le pays piloté par l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref), avec  pour objectif d’élargir le tissu industriel à l’échelle nationale, tout en assurant un développement local approprié et durable.

Elle s’étend sur une superficie de 500 ha, avec un nombre total de 292 parcelles terrain sur une superficie de 348 hectares qui devront accueillir une vingtaine de projets industriels déjà retenus, dans la manufacture, l’agroalimentaire, la pharmacie et la pétrochimie.
 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.