Une caravane d'information et de sensibilisation a été organisée pour les écoliers de la wilaya de Timimoun, visant à informer sur les missions de l'Office national du parc culturel Touat-Gourara-Tidikelt.
Cette initiative a été rapportée par les organisateurs jeudi. Sous le thème «Connaissez votre patrimoine et préservez-le», cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les participants au patrimoine matériel et immatériel présent dans le parc culturel, ainsi qu'à la nécessité de préserver ses composantes, comme l'a expliqué Mohamed Fayez, cadre de l'Office, à l'APS (Agence de Presse Service).
Le programme de la caravane, mené en collaboration avec la direction de l'éducation, inclut des activités de sensibilisation concernant le patrimoine et les moyens de le préserver. La wilaya de Timimoun possède un riche patrimoine matériel et immatériel, comprenant plus de 480 casbahs et ksour témoignant de l'histoire de la région, un système d'irrigation traditionnel appelé Foggara, ainsi qu'un legs culturel comprenant des genres lyriques, comme l'Ahellil, classé au patrimoine universel de l'Unesco.
La région abrite également des vestiges et des sites archéologiques, dont les grottes d'Ighzer et de Ksar Aghled, dans la commune de Ouled Saïd, qui sont très appréciés par les touristes. Plusieurs anciens ksour faisant partie du parc culturel Touat-Gourara-Tidikelt ont été classés par l'Office, dont le site de Tinerkouk, qui a fait l'objet de travaux de restauration en vue de sa classification aux côtés d'autres ksour et sites de la région, en collaboration avec le Centre algérien du patrimoine bâti en argile.
En reconnaissance de l'importance de ces ksour et de leur potentiel économique, le ministère de la Culture et des Arts a également initié la construction d'une ville cinématographique dans la wilaya, dans le but de mettre en valeur ces espaces et bâtiments régionaux pour les producteurs cinématographiques.