Pannes prolongées d’équipements médicaux : Des malades lancent un SOS au ministère de la Santé

26/12/2023 mis à jour: 03:57
564

Plusieurs malades ont pris attache avec notre rédaction pour signaler un sérieux problème lié à des pannes prolongées d’équipements de diagnostic médical appelés échographes endoscopiques dans les rares hôpitaux publics qui en sont pourvus en Algérie. Ces malades sont ainsi livrés à leur triste sort. 
 

Le problème est que seul l’établissement hospitalo-universitaire du 1er Novembre 1954 (EHU) d’Oran et l’hôpital de Rouiba sont dotés d’échographes endoscopiques qui sont en panne. 

Ces pannes durent depuis au moins plusieurs semaines. De plus, aucune clinique privée ne dispose d’un échographe endoscopique en Algérie. 

Les malades lancent ainsi un appel urgent au ministère de la Santé et de la Population afin de trouver une solution à ces pannes de ces équipements médicaux. 

L’échographie endoscopique, appelée aussi ultrason endoscopique ou écho-endoscope, est un acte médical qui emploie une source d’ultrasons au bout d’un endoscope relié à un échographe pour obtenir des images des organes internes de la poitrine et de l'abdomen. Elle peut être utilisée pour visualiser la paroi de ces organes ou examiner les structures adjacentes. Combiné avec l'échographie Doppler, le flux des vaisseaux sanguins avoisinants peut également être analysé. 

L’échographie endoscopique s'applique le plus souvent sur le tractus digestif supérieur et sur le système respiratoire. La procédure est effectuée par les gastro-entérologues ou pneumologues. 

Ce moyen de diagnostic, qui requiert une formation spécifique des praticiens, ressemble à celle de l'endoscopie et peut être complétée par une biopsie écho-guidée.      

Copyright 2024 . All Rights Reserved.