Paludisme : Vaccination à grande échelle en Afrique

23/11/2023 mis à jour: 03:09
284

La vaccination contre le paludisme dans les zones les plus à risque du continent africain «va bientôt commencer», a annoncé, hier, Gavi, l'Alliance du vaccin, après l'arrivée de centaines de milliers de doses au Cameroun. 

«L'arrivée, la nuit dernière à l'aéroport de Yaoundé, au Cameroun, de 331 200 doses du vaccin RTS, S, premier vaccin antipaludique recommandé par l'OMS, marque le début des livraisons vers les pays qui n'avaient pas participé au programme pilote de vaccination», a indiqué l'organisation basée à Genève dans un communiqué. Cette livraison représente une «étape historique vers la vaccination à plus grande échelle contre l'une des maladies les plus meurtrières chez les enfants africains», ajoute-t-elle. 

Causé par un parasite transmis par certains types de moustiques, le paludisme reste un redoutable fléau à cause, notamment, d'une résistance croissante aux traitements. En 2021, 247 millions de cas ont été recensés dans le monde, et 619 000 patients en sont morts. Cette maladie frappe surtout le continent africain, qui comptait, en 2021, environ 95% des cas dans le monde et 96% des décès. Selon Gavi, plusieurs pays en sont maintenant à l'étape finale de préparation pour l'introduction du vaccin antipaludique dans leurs programmes de vaccination de routine, et les premières doses devraient être administrées au cours du premier trimestre 2024. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.