La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé en début de semaine, à partir de Khenchela, que des fouilles scientifiques débuteront en mai 2024 sur le site du palais de Baghaï. Lors de la réouverture de la cinémathèque de Khenchela, la ministre a déclaré avoir chargé le Centre national de recherche en archéologie (CNRA) d'élaborer un projet scientifique pour explorer et fouiller le site du palais de Baghaï.
Elle a souligné que ce projet serait soumis à l'approbation du conseil scientifique du centre en février prochain, en vue de commencer les fouilles le 2 mai. Sous la direction du Pr Kamel Meddad, une équipe de chercheurs du CNRA, en collaboration avec le musée public national frères martyrs Boulaaziz de Khenchela, la direction de la culture et des arts de la wilaya et l'annexe de l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés entreprendra les fouilles pour valoriser le site. Par ailleurs, la ministre a abordé le projet de numérisation, soulignant que le ministère de la Culture et des Arts a 12 projets dans ce domaine, dont la numérisation du système géographique automatisé.
Elle a également mentionné des ateliers régionaux récents visant à former le personnel des directions de wilayas aux mécanismes d'enrichissement des bases de données du ministère. La ministre a annoncé l'organisation prochaine d'une grande manifestation pour présenter les résultats de la numérisation du secteur au niveau national. En outre, elle a dévoilé qu'une enveloppe financière de 73 millions de dinars serait allouée à la réhabilitation de la maison de la culture dans le cadre du budget 2024.
Mme Mouloudji a partagé d'autres développements, dont l'attribution d'un nouveau siège pour l'école des Beaux-Arts, la réhabilitation d'un studio audiovisuel, l'inauguration du théâtre de plein air Zouleïkha Louadj et l'encouragement des artistes à utiliser la cinémathèque de manière durable pour stimuler l'activité culturelle. La ministre a également honoré des écrivains et acteurs culturels locaux, remettant la carte d'artiste au chanteur chaoui Abdelhamid Bouzaher.