Encore de la boulange pour aujoud’hui avec cette recette facile et inratable de petits pains briochés aux graines de Nigelle (le sésame noir) ultra moelleux avec une mie légère et aérée à déguster en accompagnant une hrira ou chorba pendant ce mois béni de ramadan !
Ingrédients :
Pour 10 petits pains ou 2 moyens
500 g de farine
15 cl de lait tiède
10 cl d’eau tiède (plus ou moins selon l’absorption de la farine)
20 g de levure boulangère fraîche ou 10 g déshydratée
20 g de sucre
40 g d’huile d’olive ou de tournesol
20 g de beurre mou
1 oeuf
10 g de sel (une bonne cuillère à café)
1 jaune d’œuf pour la dorure
Des graines de Nigelle
Préparation :
Dans un petit bol mette la levure, le sucre et un peu de lait mélanger brièvement et laisser reposer 5 minutes environ. Dans un saladier ou dans le bol du pétrin, mettre la farine puis faire un petit puits, verser l’huile, le beurre mou, l’œuf, le sel et le lait restant.
Mélanger le tout en rajoutant à mi-chemin la levure et l’eau progressivement jusqu’à obtention d’une pâte (vous pouvez ajouter des graines de Nigelle à la pâte 1 cuillère à soupe environ, j’ai oublié de les mettre).
Pétrir la pâte 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et souple .
Former une boule puis la remettre dans le saladier. Couvrir la pâte avec un torchon propre ou avec un film alimentaire puis laisser-la doubler de volume pour 1 heure de temps à l’abri des courants d’air.
Passé ce temps, dégazer légèrement la pâte puis façonner des petites boules de 50 g chacune.
Déposer les petits pains sur un plat allant au four chemisé de papier cuisson en formant une fleur ou en les collant un peu pour qu’ils gardent une belle forme ronde .
Couvrir les pains et laisser doubler de volume encore une fois.
Préchauffer le four à 190°C.
Dorer les pains avec un jaune d’œuf battu et parsemer les de graines de Nigelle, puis enfourner-les dans le four chaud. Laissez cuire pendant 15 à 20 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson.
Laissez refroidir les pains sur une grille avant de les déguster .