Lors d'une conférence de presse organisée hier à l'Ecole supérieure de l'hôtellerie et de la restauration (Aïn Benian), Hassen Khelifati, président-directeur général d'Alliance Assurances, et M. Zidi, directeur général d'Algérie Poste, ont annoncé le lancement du service de paiement innovant «Buy Now - Pay Later», qui est considéré comme une innovation dans le marché.
18 mois de préparation et de réglages, ce projet voit le jour. Avec ce service, Alliance Assurances offre aux clients d'Algérie Poste la possibilité de souscrire à des produits d'assurance avec «des paiements échelonnés».
Le premier produit automobile «j'assure mon véhicule/je paie par tranches», permet aux clients d'Algérie Poste de régler leurs primes en plusieurs versements échelonnés grâce au prélèvement mensuel automatique sur leurs comptes. Grâce à la collaboration avec Algérie Poste, Alliance Assurances offre une expérience client transparente et sans tracas tout en encourageant «l’inclusion financière».
Ainsi, tout détenteur d'un compte CCP actif peut souscrire à ce service en agence ou en ligne, en signant une demande de paiement échelonné ainsi qu'une autorisation de prélèvement mensuel en payant un acompte d'un minimum de 30% de sa prime d'assurance, le client bénéficiera de cette option qui lui facilitera la gestion de son budget.
En outre, «dans un souci de qualité de service accrue, les indemnités de sinistres entrant dans le cadre des contrats liés au nouveau service seront, dans une prochaine étape, versées automatiquement aux comptes CCP des assurés», souligne un communiqué de presse.
Cette innovation vise à aller vers le renforcement, la modernisation et la digitalisation du secteur financier et assurantiel ainsi que du système de paiement. Il est le fruit d'une collaboration entre Alliance Assurances et Algérie Poste pour moderniser les services et faciliter la vie aux citoyens.
En réalité, le secteur des assurances enregistre un changement d’usage des modes de consommation, ce qui implique un changement dans le mode de paiement. Pour Algérie Poste, il s’agit de donner un contenu concret aux orientations des pouvoirs publics et même du président de la République pour amorcer l’inclusion financière.
L’entreprise postale avec 22 millions de comptes CCP ne veut pas se contenter d’en faire uniquement des comptes pour le retrait d'argent, elle va développer le maximum de services, notamment de paiement, de recouvrement, et les adosser à des solutions innovantes. Un constat a été fait : ce n’est pas tout le monde qui peut avoir accès à une assurance tout risque à travers cette formule, beaucoup d’Algériens pourront se permettre cette option.
En outre, Algérie Poste développe un projet de transformation digitale qui touche l’ensemble de ses services, notamment le service monétique, et l’objectif est de minimiser au maximum le recours au cash pour garder la masse monétaire dans un circuit formel.
Alliance Assurances est la première entreprise à être introduite en Bourse et propose une gamme de produits pour les particuliers, les professionnels et les entreprises avec la volonté d’élargir l’offre.