Les huiles d’olives algériennes continuent à glaner toujours plus de distinctions à travers le monde. Ainsi, la 7e édition des Olio Nuovo Days, le concours international d’huile d’olive, qui a réuni les meilleures au monde dans leurs catégories, un jury international de dégustateurs professionnels, a récompensé la marque Numidia, filiale du groupe Ifri, l’un des pionniers de l’agroalimentaire dans la vallée de la Soummam.
En effet, l’huile d’olive vierge extra bio Numidia s’est vu décerner la médaille «Premium Gold» dans la catégorie «Fruité vert». Derrière cette réussite, se trouve la famille Ibrahim, propriétaire de la marque Ifri. Le pionnier et fondateur de la marque, El Hadj Laid Ibrahim, s’est lancé, il y a quelques années, dans un ambitieux projet de mise en valeur d’anciennes oliveraies après l’acquisition de près de 400 ha de terres agricoles. En 2008, il crée la filiale Huileries Ouzellaguen, qui va rapidement devenir un complexe d’exploitation oléicole de plus 50 000 oliviers et un complexe de transformation et de conditionnement de l’huile d’olive en verre de manière à garantir un produit fini de haute qualité répondant aux normes internationales.
Elle produit des huiles vierges et extra-vierges pressées à froid à une température qui n’excède pas 27 degrés. Ce complexe est situé dans la vallée de la Soummam en Kabylie, une région réputée pour la qualité de ses olives en particulier de la variété «achemlal», réputé pour la finesse et le raffinement de son huile.