Le 7e Forum arabe des finances publiques s’est ouvert, dimanche à Dubai (Emirats arabes unis), sous le thème «La viabilité budgétaire dans le monde arabe après la pandémie Covid-19 : défis et opportunités». Prennent part à ce Forum, qui précède le Sommet mondial des gouvernements (du 13 au 15 février à Dubaï, sous le slogan «Façonner les futurs gouvernements»), des ministres des Finances des pays arabes et des gouverneurs des Banques centrales.
Dans son allocution d’ouverture, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a mis l’accent sur la nécessité d’identifier les moyens de renforcer la résilience des finances publiques pour protéger les populations, les économies et le climat surtout dans la région MENA. «Il devient nécessaire de renforcer la coopération et la solidarité entre les pays de la région, pour faire face aux risques liés aux changements climatiques et leurs impacts», a-t-elle souligné.
Le 7e Forum arabe des finances publiques, organisé par le Fonds monétaire arabe et le FMI, devrait traiter du financement des besoins budgétaires et des moyens de renforcer la mobilisation des ressources intérieures ainsi que de la gestion des risques financiers liés au climat.