Le 1er Salon national du patrimoine et d’artisanat s’est ouvert jeudi, à la maison de la culture Nouar Boubakeur d’Oum El Bouaghi, avec la participation de 50 exposants représentant 20 wilayas. Baptisé El Aoula, le Salon qui se poursuivra jusqu’au 14 janvier, est placé sous le slogan «l’héritage artisanal, économie et développement durable», a indiqué à l’APS Tarek Salhi président de l’association algérienne du patrimoine touristique et de l’artisanat qui organise le salon, en coordination avec la maison de la culture Nouar Boubakeur. Les exposants présentent au salon les produits dérivés de l’olive, le lait et dérivés, la pâtisserie traditionnelle, les habits traditionnels, le tissage, les tapis, la poterie et la céramique, a souligné M. Salhi, indiquant qu’en marge du salon, se tient un concours du meilleur plat de r’fiss, une recette traditionnelle connue dans la région.
Le jury du concours est présidé par le chef cuisinier Hakim Selmoun, a-t-on précisé. Des ateliers d’initiation aux métiers de l’artisanat sont animés par des professionnels spécialisés dans les produits traditionnels de la région. Pour sa part, Mekki Ouragh, spécialiste en finances animera un atelier consacré aux finances, la gestion et la fiscalité des associations versées dans le domaine de l’artisanat.
Le Salon national du patrimoine et de l’artisanat a été ouvert par le wali d’Oum El Bouaghi Samir Nefla, accompagné des autorités civiles et militaires de la wilaya et en présence d’un public nombreux.