Ouganda : Exploration de pétrole dans deux nouvelles régions

26/08/2024 mis à jour: 03:53
361

L'Ouganda recherche du pétrole dans deux nouvelles régions où des découvertes potentielles de brut pourraient augmenter les réserves prouvées du pays d'Afrique de l'Est, qui s'élèvent à 6,5 milliards de barils, a déclaré mercredi son ministre de l'Energie.

Les géologues du gouvernement explorent deux nouvelles régions situées dans le nord et le nord-est de l'Ouganda, a déclaré la ministre de l'Energie, Ruth Nankabirwa, lors d'une conférence de presse à Kampala, la capitale. «Le ministère mène des études préliminaires d'exploration pétrolière dans le bassin de Moroto-Kadam afin d'évaluer son potentiel pétrolier et gazier.

Des études similaires ont commencé dans le bassin de Kyoga», a-t-elle déclaré, faisant référence aux deux nouvelles régions. Les premiers résultats suggèrent un potentiel commercial pour le pétrole et le gaz dans le bassin de Moroto-Kadam.

L'Ouganda compte cinq bassins où l'on soupçonne un potentiel en hydrocarbures, dont un seul, l'Albertine (situé à l'ouest du pays), a été exploré avec succès jusqu'à présent, selon le ministère de l'énergie.

Les deux champs pétroliers du bassin Albertine - Tilenga et Kingfisher - sont détenus majoritairement par TotalEnergies, avec une participation de 56,7 %, tandis que la société chinoise CNOOC et la compagnie pétrolière nationale ougandaise UNOC détiennent les parts restantes.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.