Ils étaient des dizaines de lycéens et collégiens des différents douars de la zone éparse de la commune d’Oued Djemaa, chef-lieu de commune sise quelques 13 bornes à l’est de Relizane, à avoir investi jeudi matin l’esplanade du siège de l’APC pour réclamer le transport scolaire.
«Nous galérons pour rejoindre nos bancs de scolarité, nous nous réveillons quotidiennement vers 5h du matin pour traverser des kilomètres avant d’arriver, épuisés, à nos établissements scolaires», a déclaré une collégienne. Et d’ajouter : «Nous sommes les enfants des zones d’ombre, nous réclamons notre droit à une réelle et équitable prise en charge, notamment en matière de transport scolaire pour nous assurer une scolarisation dans les normes.»
«Je pense qu’il est aisé d’imaginer les conditions déplorables dans lesquelles nous assistons à nos cours quand on a une idée sur le fait qu’on quitte nos domiciles vers 5h du matin dans l’espoir d’arriver à l’heure à l’établissement», a renchéri un lycéen.
Après leur court sit-in et après avoir entendu les promesses des responsables quant à l’amélioration de la situation, les scolarisés ont quitté le lieu pour rallier leurs établissements respectifs en attendant des lendemains meilleurs pour peu que les responsables tiennent à leurs engagements et se penchent sur ce problème qui handicape lycéens et collégiens. Enfin, il est utile de souligner que plusieurs filles des douars reculés ont été contraintes d’abandonner leur scolarité pour cette raison.