L’importance d’intensifier la sensibilisation sur les dangers du fléau des drogues en milieu de jeunes a été mise en avant par les participants à une rencontre sur la prévention contre les stupéfiants, tenue lundi à Ouargla à l’initiative de la direction de la Jeunesse et des sports (DJS).
Intervenant dans ce cadre, le responsable du Centre intermédiaire du traitement des toxicomanes (CITT) de Ouargla, Mohamed Tayeb Tidjani, a souligné qu’«il s’avère nécessaire d’intensifier et de fédérer les efforts de sensibilisation des jeunes sur les dangers encourus de ce fléau guettant la cohésion sociale».
Le même responsable, a fait savoir qu’un important nombre de jeunes souhaitent rompre avec la toxicomanie, en témoigne, a-t-il dit, l’accroissement du nombre des jeunes se rapprochant de cette structure de traitement. Pour sa part, Zakaria Berriah, inspecteur principal à la direction régionale des Douanes algériennes, a affirmé que «ses services mènent, dans leur lutte contre le trafic des drogues, une double mission préventive et dissuasive en vue de prémunir les jeunes des dangers encourus de ce fléau». Les efforts déployés par les services des Douanes en termes de lutte contre le trafic des drogues ont été sanctionnés de résultats satisfaisants consistant notamment en les grandes quantités de drogues et de psychotropes saisies et détruites annuellement, a-t-il expliqué.
Le directeur de la Jeunesse et des sports de la wilaya de Ouargla, Abdelbasset Aoun, a, de son côté, indiqué que ce fléau de drogues a connu dernièrement une «recrudescence remarquable», dont le secteur s’emploie, pour faire face, à intensifier, au travers les efforts d’associations et cellules locales pour la protection de la santé juvéniles relevant du secteur, les campagnes de conscientisation et de prévention contre ce fléau en milieu des jeunes.
Retenue au titre des campagnes continues de sensibilisation et prévention des drogues, cette rencontre, initiée en coordination avec l’Office des établissements des jeunes (ODEJ), avec le concours des corps de sécurité et des Douanes, le secteur des Affaires religieuses et des Wakfs, des associations locales, de l’université Kasdi Merbah de Ouargla, s’étalera au 26 juin, coïncide avec la Journée mondiale de lutte contre la toxicomanie, ont indiqué les organisateurs.