Ouargla : Campagne de sensibilisation contre les feux de palmeraie

12/09/2024 mis à jour: 08:05
782

La sensibilisation visant la prévention des incendies dans les palmeraies de la wilaya de Ouargla se poursuit dans les principales zones de terroir, supervisées par les services des forêts, en coordination avec la direction de l’agriculture, ainsi que la direction de la protection civile, sous le slogan «Non aux incendies... la protection des palmeraies est notre responsabilité à tous». 

Les différentes équipes spécialement formées à cet effet continuent d’organiser une série de sorties sur le terrain vers plusieurs oasis et palmeraies dans le pourtour de Ouargla pour sensibiliser les citoyens sur les dangers des incendies pour leur sécurité et la protection de leurs biens. 

Les périmètres d’El Wifak  et El Khalidj, dans la commune agricole de Hassi Ben Abdallah, ont été particulièrement ciblés vu la densité de la population et le nombre d’agriculteurs actifs dans ces régions en cette période de récolte de dattes et en prévision des campagnes automnale et hivernales de nettoyage des palmeraies y succédant. Des conseils et orientations pour éviter les scénarios d’incendies dans les oasis ont été donnés pour conscientiser les populations au bon moment, soit plusieurs mois avant la saison des vents de sable et de canicule, propices aux feux des palmeraies.  

Parmi ces conseils, il y a l’évitement de jeter de manière aléatoire divers matériaux inflammables, tels que des allumettes et des morceaux de verre, ou d’utiliser des barbecues à proximité, le débroussaillage régulier pour réduire le combustible disponible, la taille régulière des palmiers, mais aussi et surtout maintenir un bon niveau d’humidité dans le sol pour réduire la sécheresse et la vulnérabilité au feu.

 La sensibilisation passe par l’éducation des agriculteurs aux techniques de prévention des incendies et les bonnes pratiques via le partage des connaissances, notamment en dotant les palmeraies de systèmes de coupe-feu en défrichant des bandes de terrain pour ralentir la propagation des flammes  ainsi que le renforcement de la surveillance et la mise en place de dispositifs d’alerte afin de permettre une intervention rapide. 

Ces équipes devraient continuer leurs activités de sensibilisation pour la prévention des incendies de palmeraies jusqu’à la fin de la période de fortes chaleurs observée dans la wilaya de Ouargla, étant donné qu’elles sont parmi les principales causes d’incendies. La direction des forêts de la wilaya de Ouargla a fait appel à la population via les réseaux sociaux pour participer au succès de cette campagne, en plus de la communication institutionnelle  à travers les ondes de la radio locale de Ouargla, compte tenu de l’importance et de la sensibilité de la question pour éviter la répétition du scénario des incendies de la commune de Aïn El Beïda, de Bala et de Ouargla dont les conséquences persistent jusqu’à présent et font la hantise des riverains.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.