C’est au niveau de la maison de l’environnement de la wilaya de Tipasa que l’association Smart City de Tipasa organise du 26 au 28 novembre 2023 la 7e édition de la conférence internationale sur l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les systèmes énergétiques renouvelables.
A rappeler que ma précédente édition s’est déroulée à Tamanrasset. Le Dr Mustapha Hatti, président de l’association Smart City, et ses membres s’attellent à la création des réseaux qui travaillent dans l’optimisation des ressources renouvelables et leur développement à travers l’emploi des techniques et algorithmes de l’IA.
De nouveaux modèles de production et de consommation de l’énergie ne cessent de voir le jour. Le territoire algérien est pourvu d’immenses potentialités, un pays qui est appelé à se mettre rapidement au diapason de l’évolution technologique. Les hautes autorités du pays, qui avaient été réceptives et sensibles aux recommandations des éditions précédentes, viennent de décider de la création d’un organe consultatif, il s’agit du Conseil scientifique de l’Intelligence artificielle.
Lors de cette 7e conférence, qui se tiendra donc à la fin du mois, à Tipasa, des professeurs animeront des conférences inhérentes à l’état des lieux des recherches et les perspectives de l’intégration de l’IA dans les systèmes énergétiques renouvelables, dont l’objectif consiste à faciliter le quotidien des citoyens, là où ils se trouvent.
Des débats sont prévus à l’issue de chaque conférence. L’association Smart-City de Tipasa a fait appel aux chercheurs Adel Mellit de l’université de Jijel, Debbah des Emirats arabes unis et Mohamed El Hachemi de l’université de Brest (France), pour animer cette 7e édition. Des actes de ces événements scientifiques sont publiés par l’éditeur Springer International Publishers.