Organisation mondiale de la santé : Lancement de la Semaine mondiale de la vaccination

26/04/2023 mis à jour: 03:08
APS
768
Photo : D. R.

En Afrique, l’OMS avertit que 33 millions d’enfants doivent être vaccinés entre 2023 et 2025 pour remettre le continent sur la bonne voie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance la Semaine mondiale de vaccination 2023 qui se déroule jusqu’au 30 avril et espère vacciner des dizaines de millions d’enfants.

Aux Amériques, la célébration a débuté samedi. Le directeur de l’OPS de l’Organisation panaméricaine de la santé, Jarbas   Barbosa, exhorte les membres à intensifier d’urgence les programmes de   vaccination de routine, car le risque d’épidémies dans la région a atteint son plus haut niveau en 30 ans en raison de la baisse de la couverture vaccinale.

Barbosa estime que les programmes nationaux de vaccination ont souffert   d’instabilités au cours de la dernière décennie. Selon lui, le financement insuffisant de la vaccination et une augmentation de la méfiance due à la désinformation sont parmi les principaux facteurs de la baisse de la couverture.  Selon l’évaluation de Jarbas Barbosa, ces facteurs ont été encore aggravés par la pandémie de Covid-19. Selon l’OPS, la région des Amériques est la deuxième au monde avec la pire couverture vaccinale.

Environ 2,7 millions d’enfants n’ont pas reçu toutes les doses du vaccin en 2021, les laissant sans protection complète contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.

En Afrique, l’OMS avertit que 33 millions d’enfants doivent être vaccinés entre 2023 et 2025 pour remettre le continent sur la bonne voie et atteindre les objectifs mondiaux de vaccination de 2030, qui comprennent la réduction de la morbidité et de la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination.

En plus de l’OMS, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, Unicef, évalue que l›impact de la pandémie de Covid-19 sur les services de vaccination de routine a augmenté le nombre d’enfants n’ayant pas eu accès aux doses, augmentant de 16% entre 2019 et 2021.

Selon les agences des Nations unies, sans une volonté politique renouvelée et des efforts intensifiés de la part des gouvernements, on estime que la couverture vaccinale en Afrique ne reviendra pas aux niveaux d’avant la pandémie avant 2027.

La Semaine africaine de la vaccination, du 23 au 30 avril, à la même date que la semaine mondiale, vise à intensifier les efforts pour atteindre les enfants qui ont manqué des doses, ainsi qu’à rétablir et renforcer les programmes de vaccination de routine.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.