Du 15 au 26 décembre, plusieurs opérations de nettoyage menées par la cellule de l’environnement rattachée à la wilaya d’Oran ont eu lieu, et ce, en vue d’embellir les espaces publics, quartiers, espaces verts et autres axes routiers.
C’est ce qu’affirment les services de communication de la wilaya d’Oran qui précisent que pour ce qui est de la commune d’Oran, «l’opération a surtout concerné les délégations communales de Bouamama, Akid Lotfi, Fellaoucen, El Mokrani, Haï El Badr, Es Seddikia, El Othmania (Maraval), El Hamri, Sidi El Houari et le secteur Emir (centre-ville)», et cela, sans compter les interventions qui ont ciblé la RN4. Pour ce qui est des communes de Mers El Hadjadj et de Boutlélis, les équipes de la cellule environnementale de la wilaya ont mis l’accent sur le nettoyage de la RN2 ainsi que les abords de l’autoroute de contournement n°4.
D’autres opérations ont également eu lieu à la RW83, à la RW44 et enfin la corniche supérieure reliant El Marsa à Bousfer en passant par Aïn El Turck. A l’est de la wilaya, une autre opération de nettoyage s’est déroulée au niveau de la RW46, celle qui dessert Bir El Djir, Sidi Chahmi et Sidi Maârouf. Pour ce qui est de Bir El Djir, l’intervention a notamment ciblé le quartier des Pyramides (El Ahramat) et l’USTO. A Hassi Bounif, l’accent a été mis sur la zone industrielle, à Arzew sur le jardin municipal El Makam, alors qu’à Gdyel, c’est surtout le quartier Scalera qui a bénéficié de cette opération.
Enfin, pour ce qui est du sud, dans la commune d’Es Sénia, plusieurs opérations ont eu lieu, notamment au niveau de la route menant à l’aéroport, alors qu’à Aïn El Karma, les opérations se sont déroulées au centre d’Aïn Tassa et sur la route de Cap Blanc. «Une équipe spécialisée dans la peinture et l’embellissement des trottoirs est intervenue sur la rue principale d’Aïn Tassa et dans différents quartiers des communes d’Oran», signale le communiqué de la wilaya qui précise aussi qu’en vue d’assurer la sécurité des passants, «une équipe spécialisée dans la capture des chiens errants a mené des opérations au niveau de plusieurs quartiers et communes de la wilaya Oran, où elle a pu attraper un total de 56 chiens errants qui ont été, tout de suite après, transférés au refuge de l’association de la protection des animaux à Tafraoui, afin d’être pris en charge».