Une campagne de don de sang est prévue ce soir à 21h au Centre de transfusion sanguine (EHU d’Oran) et cela d’autant, déplorent les organisateurs, «que les banques de sang sont souvent vides». Aussi, ces derniers comptent-ils sur l’esprit de solidarité du plus grand nombre pour pallier cette carence.
Sous le slogan «Netbar3ou gaa» (ndlr : «On donnera tous»), une campagne de don de sang est prévue ce soir, jeudi 14 avril, à 21h au Centre de transfusion sanguin, mitoyen à l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU d’Oran).
Organisé par des bénévoles oranais, cette campagne vise à convaincre le plus grand nombre de donner son sang au profit des malades. «Notre rôle est de convaincre les gens de donner leur sang, de les sensibiliser à la cause, expliquer les bienfaits du don de sang pour le malade et pour le donneur lui-même (car oui, donner son sang est bon pour la santé dans le sens que votre sang se renouvelle et se régénère rapidement)», nous déclare Adnane Zerhouni, l’un des organisateurs, qui précise que cette campagne de don se fera «à l’hôpital et par les équipes de l’hôpital EHU» et qu’il est plus qu’impératif de mener ce genre de campagnes d’autant que les banques de sang sont bien souvent vides.
Sur leur page Facebook, les bénévoles derrière cette campagne tentent de convaincre et de rassurer les plus rétifs à l’idée de donner son sang. «Qui a dit qu’un don de sang c’est douloureux ?
Une petite aiguille, un tout petit picotement d’une fraction de seconde et les courageuses personnes que nous sommes diront ‘même pas mal ! hada makan ?’. Allez, pas d’idées préconçues s’il vous plaît ! Donnez votre sang et gardez le sourire car c’est complètement sans douleur», peut-on y lire.
«Un simple don de sang, c’est 10 minutes et ça peut sauver 3 vies, donnez votre sang ce jeudi 14 avril au niveau de l’EHU d’Oran». Sur leur page facebook, les initiateurs de cette campagne ont mentionné les critères que le donneur doit remplir et ce pour garantir sa sécurité comme celle du receveur : «toute personne en bonne santé âgée de 18 ans à 70 ans et pensant au moins 50 kg, peut donner son sang».
A la question que peut éventuellement se demander la personne volontaire à donner son sang, à savoir «à quoi cela servira-t-il», on leur rétorque que les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours de ces 15 dernières années.
Ce don servira alors pour les secours d’urgence, les interventions chirurgicales, les personnes atteintes de maladies de sang ou même au profit de celles et ceux qui luttent contre le cancer.